Bain pour chat : comment donner le bain à son chat ?

Bain pour chat : laver son chat sans problème

Bain pour chat : 

Comment faire pour que ça se passe bien?

 

Il est bien connu que les chats sont des mammifères propres par nature. Ils s’occupent de leur toilettage en utilisant leur propre moyen. Cependant, leurs origines ont cultivé en eux la peur de l’eau. Compte tenu de la situation, les maîtres minimisent le bain de leur fidèle compagnon sous différents prétextes. Pourtant, sachez que, laver un chat contribue à améliorer son hygiène et évite la prolifération des parasites. De plus, si un jour votre animal de compagnie s’est souillé par des composants toxiques ou graisseux, vous êtes obligés de l’aider à faire sa toilette.

 

Habituer votre chat au bain dès son plus jeune âge

Les chats détestent l’eau, puisque selon les recherches, la plupart des races viennent du désert du Moyen-Orient. Toutefois, vous avez le devoir de l’habituer à prendre un bien. Si vous venez d’adopter un chaton, c’est tant mieux, vous aurez largement le temps de l’accoutumer. De plus, à cet âge, le félidé est encore très courageux. Il est animé par sa curiosité et sera fort heureux de faire son premier baptême avec l’eau. Dans la mesure où tout se passe bien pour sa première fois, vous pouvez être sûr que la prochaine fois, le bain sera un moment de plaisir entre vous.

 

Bains pour chat : les accessoires à utiliser pour prévenir les éventuels risques d’accidentBain pour chat

Peu importe le caractère de votre chat, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour que le bain se passe bien, l’un des facteurs essentiels est le choix des accessoires. Ces derniers doivent non seulement être de bonne qualité, mais aussi être sans danger pour la santé de votre félidé. Ainsi, pour le choix de la bassine, le récipient ne doit pas être trop profond ni trop grand. L’idéal serait d’utiliser un tapis de bain antidérapant au fond pour que le chat puisse bien rester stable. Pour les produits de soin, privilégiez les cosmétiques spécialement conçus pour votre animal de compagnie. La formule du shampooing par exemple ne doit pas contenir des éléments toxiques ni être parfumée. En cas de doute sur votre choix, vous pouvez toujours demander des conseils à votre vétérinaire.

 

Les bons gestes pour apaiser la peur de l’eau de votre chat lors de son bain

La panique de l’eau d’un chat adulte peut être un réel problème pour les propriétaires qui désirent leur faire prendre un bain. L’idéal serait alors d’entamer un essai quand celui-ci est fatigué et détendu. Si son anxiété persiste et qu’il devient agressif, parlez-lui et rassurez-le en lui murmurant des compliments et des mots doux. Pour l’éviter de fuir, durant le rituel de toilettage, fermez toutes les fenêtres et portes de votre salle de douches. Plus la pièce n’est pas trop froide, plus il sera détendu. Quant à l’eau, n’utilisez que de l’eau tiède.

En général, les chats détestent le bain, mais il y a toujours des exceptions. Quelques races félines, comme les Turcs de van, aiment l’eau et sont même qualifiés de chats nageurs. Si vous avez un compagnon qui est vraiment très retissant à l’idée de prendre un bain, habituez-le petit à petit dès maintenant. Trouvez les meilleurs accessoires pour assurer sa sécurité et faites également attention à vous : il se pourrait que votre chat vous griffe. En cas de blessure, contactez rapidement votre médecin.

 

Bain pour chat : comment faire ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>