Promener son chat en laisse : promenade chat

Promener son chat en laisse : peut-on tous apprendre à tenir en laisse son chat ?

 

Cette pratique était encore considérée comme étant loufoque il y a quelques années. Les laisses étaient exclusivement destinées aux chiens, et cela paraissait absurde de promener son chat dehors. Ces félins sont hautement indépendants et n’ont pas besoin de cet outil ! Eh bien, cela dépend avant tout du chat concerné. Tous les animaux prennent du plaisir à se promener dehors, entendre le chant des oiseaux et sentir l’herbe fraîchement coupée. Le fait de marcher avec son chat permet en plus de renforcer les liens que vous entretenez au quotidien. Les laisses ne sont donc plus uniquement destinées aux chiens, et chaque chat devrait avoir la chance d’essayer de poser une patte sur un petit lopin d’herbe.

 

Éviter de généraliser

 

Comme toujours avec les animaux, il vaut mieux parler du cas par cas que de généraliser toute pratique. Les personnes qui sont pour la laisse vous diront que tous les chats peuvent s’adapter, et ceux contre vous diront que c’est une prison mobile pour tout félin. En réalité, certains chats ne voudront pas être promenés en laisse, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en donner l’opportunité à votre ami à fourrure. La majorité des chats adorent aller dehors et renifler tout ce qui s’y trouve. Ils aiment se rouler dans le sable, la terre et l’herbe, mais également se faire les griffes sur de vrais arbres. Ce sont des activités qu’ils peuvent faire lorsque vous les promenez, et tout cela dans la sécurité d’une laisse.
Il faut bien comprendre qu’un chat n’agira et ne réfléchira pas de manière identique s’il est dehors, en comparaison à une vie entière passée à l’intérieur. Il utilisera davantage son cerveau, il se demandera comment il peut utiliser son corps, fera preuve d’une plus grande intelligence et d’un entrain certain. Le point positif, c’est que vous ferez tous les deux de l’exercice !

Promener son chat en laisse Ne pas forcer le chat

 

Votre animal est intelligent, et il possède ses propres envies et besoins. Tous les chats ne sont pas à l’aise avec une laisse, et c’est tout à fait normal. Si votre félin ne montre aucun intérêt pour le monde extérieur, vous devez respecter sa décision et ne pas le forcer à sortir de votre logement. Il faut cependant essayer avant de s’avouer vaincu ! Si votre chat est peureux et que vous pensez qu’un voyage à l’extérieur n’est pas fait pour lui, sachez que certains chats s’ouvrent et deviennent beaucoup plus relaxés une fois mis dehors. Le manque de confiance initial provient d’un manque d’entraînement plus qu’autre chose. Si vous l’entraînez à se promener en laisse et à explorer son environnement, vous pourriez bien lui offrir une vie bien plus confortable.

 

Entraîner votre animal

 

Afin d’assurer la sécurité de votre chat, il vaut mieux commencer par l’entraîner à supporter la laisse à l’intérieur. Procurez-vous un harnais adapté et laissez-le traîner à l’intérieur, afin que votre chat puisse le renifler et jouer avec, afin de réduire à néant toutes ses craintes concernant l’objet. Vous pourrez ensuite poser le harnais sur votre compagnon et vérifier qu’il lui tient bien au corps et que votre chat ne paraît pas trop inconfortable. Laissez le chat se promener dans toute la maison avec son harnais et laissez-le traîner la laisse dans toutes les pièces. Il s’habituera alors à avoir quelque chose d’attaché à son corps, et commencera petit à petit à l’accepter. N’hésitez pas à récompenser votre chat au cours de l’exercice avec quelques cuillères de pâté par exemple. S’il ne veut pas se laisser faire pendant la pose du harnais, la nourriture est également un très bon détourneur d’attention.

 

Bien choisir le premier endroit

 

Il est très dangereux de promener votre chat dans une grande ville lors de sa première sortie. Comprenez bien qu’il n’a connu que votre logement pendant un long moment ! Commencez déjà par lui laisser le temps de s’adapter à la sortie. Ouvrez votre porte et laissez-le renifler les entourages, choisir sa direction et découvrir son nouveau monde. Idéalement, vous pourriez trouver un endroit clos pour la première sortie, avec une barrière par exemple, et relativement vide. Il faut éviter le plus grand nombre de stimuli possible pour les premières fois. Si vous vivez dans une ville, commencez par le mettre dans une caisse dans votre voiture et le conduire à plusieurs endroits, où il n’y a pas de sons sourds et des groupes de gens. Une fois qu’il est à l’aise avec l’idée d’être à l’extérieur, vous pourrez ajouter la marche à ses activités.

 Promener son chat en laisse : Education du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai une petite question concernant l’habitude de la sortie en laisse. Comment être sur qu’une fois que l’on commence, le chat reste satisfait de sa vie en appartement ? (et ne miaule pas toute la nuit pour sortir par exemple ?). Avez-vous peut être des témoignages ?
    Merci beaucoup
    Elise

    1. Bonjour,
      Pour débuter la promenade en laisse, il est idéal de commencer par la maison tout en lui laissant choisir sa direction et progressivement l’inciter à faire des balades en extérieure.
      Pour les questions relatives à son bien-être, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire comportementaliste.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+