Chat et sapin de Noël : 5 astuces pour préserver votre arbre de Noel de votre chat

 

Chat sapin : 5 conseils pour convaincre son chat de ne pas toucher l’arbre de Noël

 

Toute personne ayant un chat chez elle le sait, il est quasiment impossible de passer une journée sans que la solidité d’un objet ne soit testée par l’animal. L’arbre de Noël est une grande tentation pour le chat : il est grand, il est coloré, il est parfois lumineux, et il dégage une odeur étrange. Tous les sens du chat lui ordonnent de sauter dessus, et c’est quelque chose qu’il faut absolument éviter, autant pour la propreté de votre logement que la santé de votre compagnon. Il va falloir accepter quelques compromis afin de ne pas créer l’arbre à chat le plus tentant du monde.

 

Chat et sapin : Eloigner son chat du sapin de NoëlRevoir ses ambitions à la baisse

 

C’est la première déception qui pourra affecter votre projet. Si vous avez un chat, il vaudrait mieux opter pour un sapin artificiel. Le vrai sapin possède des aiguilles qui peuvent blesser votre chat. Elles peuvent le griffer, voire même lui rentrer dans la peau ou les yeux, mais elles peuvent également être toxiques si jamais votre chat se décide à les mâchouiller. Cela ne veut en aucun cas dire qu’un sapin artificiel sera bon pour votre chat s’il décide de se faire les dents dessus, mais il reste moins dangereux. Sachez également qu’un petit sapin représentera une cible moins tentante pour votre chat. S’il saute dessus et fait tomber la structure, un sapin miniature sera évidemment moins dévastateur.

 

Attention aux fausses solutions

 

La majorité des chats n’aiment pas le papier aluminium, c’est un fait. Pourtant, créer des douves autour de votre arbre ou en recouvrir le tronc n’est pas recommandé. Même s’il n’aime pas la matière, votre chat bravera ce nouvel ennemi afin d’atteindre son but premier : l’arbre le plus tentant de son petit monde. Une autre méthode consiste à encercler l’arbre avec une mini barrière en métal. Elle pourrait empêcher un chien de déranger vos décorations, mais cela ne fera que ralentir votre chat. Il pourra grimer et sauter jusqu’aux branches sans problème. Enfin, évitez à tous prix les différents gadgets électriques, qu’ils fonctionnent à base de sons ou de petites décharges électriques. Ce n’est pas le bon moyen pour éloigner votre chat, cela à même tendance à le stresser et est très mauvais pour sa santé ! Il pourrait développer des problèmes comportementaux graves, juste pour une décoration de Noël.

 

Bien choisir l’endroit de l’installation

 

C’est une évidence, et pourtant il est facile de l’oublier : plus votre chat trouvera un endroit par lequel atteindre l’arbre, plus il sera tenté de sauter dessus. Le meilleur endroit serait une pièce dans laquelle le chat ne peut pas entrer, ou une pièce qui peut être fermée au besoin. Si vous pouvez trouver une attache quelque part dans votre logement, c’est encore mieux. Si vous avez par exemple une peinture accrochée au mur, il peut être intéressant de la décrocher, et d’amarrer votre arbre sur l’accroche murale, afin d’éviter un accident. En complément, il peut être bon d’opter pour un support solide au sol. S’il n’est pas esthétiquement plaisant, vous pourrez toujours placer un tissus par dessus la structure. Enfin, privilégiez les coins de pièces, bien éloignés d’autres meubles pouvant servir d’appui pour un saut malencontreux.

 

Chat et sapin de Noël : 5 astuces pour préserver votre arbre de Noel de votre chat Habituer le chat à la présence de l’arbre

 

Le chat est, comme l’Homme, un animal qui aime ses habitudes. L’apparition d’un objet du jour au lendemain va très certainement attirer son attention. Il pourrait être intéressant d’installer l’arbre très tôt, mais sans décoration. Cela permettra au chat de s’habituer à la nouvelle présence, sans trop le tenter avec de multiples couleurs et reflets. Une fois qu’il s’est habitué et que vous lui avez appris à ne pas y toucher, vous pourrez décorer l’arbre, en faisant bien attention à ne pas surcharger le bas du sapin. Plus les décorations sont basses, plus votre chat sera tenté de jouer avec.

 

Quelques astuces supplémentaires

 
♦ Lorsque vous décorez l’arbre, soyez sûr que votre chat ne vous regarde pas. S’il vous voit déplacer les boules de Noël, il va penser que c’est un jeu. Évitez d’ailleurs les ornements trop voyants, comme ceux qui brillent ou bougent trop.

♦ Préférez les attachements solides, une simple ficelle ne résistera pas au poids de votre animal.

♦ Puisque les branches de l’arbre peuvent être toxiques, vous pouvez les asperger de produits anti-mâchouillements afin de réduire l’intérêt de votre chat.

♦ Occupez votre chat suffisamment pour qu’il ne s’intéresse pas à votre sapin. Si vous jouez avec lui !

Chat sapin de Noel : Comment convaincre son chat de ne pas toucher le sapin de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+