Mon chat va chez le voisin : quelles solutions ?

Education chat : Chat du voisin qui vient chez moi, chat qui va chez les voisins

 

Comment dresser votre chat pour l’empêcher d’aller chez le voisin ?

 

Les vas et vient de votre chat chez le voisinage peuvent se transformer en un véritable problème, surtout si vous avez des voisins qui n’apprécient pas trop les animaux. Empêcher un félin de sortir est quelque chose d’assez difficile à gérer et cela peut engendrer des troubles du comportement. Si vous souhaitez rester en de bons termes avec vos voisins sans faire souffrir votre animal de compagnie, il faut lui apprendre à ne pas sortir à sa guise. Pourquoi votre chat à tendance à faire un tour chez votre voisin ? Que faire pour inciter votre animal à rentrer dès que vous l’appelez ? Suivez nos conseils.

 

Les raisons poussant votre chat à faire un tour chez le voisin

 

Les chats en tant que prédateurs sont d’origine curieuse, ils ne tiennent pas en place très longtemps et adorent explorer de nouveaux horizons, à la recherche de nouvelles proies. Ce sont aussi des animaux très affectueux, ils aiment les câlins et la présence et l’affection des humains. Si votre petit compagnon fait souvent un tour chez votre voisin, il faudrait vous demander si vous êtes assez présent pour lui… Peut-être que votre voisin est plus attentionné que vous envers votre animal de compagnie et qu’il lui offre souvent des caresses ainsi que de la nourriture qu’il affectionne.

 

Dès le plus jeune âge, habituez votre animal de compagnie à ne sortir qu’avec un collier et une laisse

 

Lorsque vous adoptez un chaton, vous devez l’éduquer dès le départ. Pour former celui-ci à sortir du foyer seulement en votre compagnie, habituez-le au collier et à la laisse dès son plus jeune âge. À force de l’accoutumer, votre félin comprendra vite que c’est pour son bien. Ainsi, il ne sera pas tenté de faire une escapade en solo dès qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre. Mieux, il vous attendra sagement et automatiquement à côté de son harnais à chaque fois qu’il souhaite faire une petite balade à l’extérieur.

 

Comment gérer les entrées et sorties de votre chat ?

 

Comme un rituel, habituez votre animal de compagnie à sortir une ou deux heures le matin et le soir. A la fin de la sortie en extérieur, rappelez votre félin en tapant dans vos mains tout en prononçant son prénom ou en sifflant. Dès que ce dernier revient, récompensez-le et nourrissez-le. Au domicile, faites la même chose avec votre chat avant chaque repas pour qu’il intériorise le signal. Recommencez autant de fois que possible et votre petit protégé s’habituera à revenir à la maison au moindre appel.

Même si les chats sont indépendants, ils n’aiment pas non plus qu’on les laisse seuls trop longtemps. Trop de moments de solitude risquent d’augmenter les chances que votre chat sorte du foyer. Pour que ce dernier soit habitué à rester chez vous, soyez attentif à ses demandes et surtout montrez-lui que vous l’aimez.

Mais cela ne veut pas non plus dire que vous devriez vous plier à ses moindres caprices. Dès son plus jeune âge, éduquez votre animal à ne sortir qu’avec sa laisse.

Chat du voisin qui vient chez moi, que faire si mon chat va toujours chez le voisin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>