Education chat : 5 astuces à suivre pour apprendre son chat à aller aux toilettes

Education chat : 5 astuces à suivre pour apprendre son chat à aller aux toilettes

 

Éduquer son chat pour qu’il puisse aller aux toilettes

 

Éliminer la litière et entraîner votre chat à faire ses besoins dans les toilettes est un gain d’argent et de nettoyage assuré, en tout cas sur le long terme. Une litière, ça sent mauvais, et ça peut embaumer toute une pièce, voire même tout un appartement. Ce n’est jamais agréable de voir les toilettes de votre chat dans votre salon. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’éduquer votre chat.

 

1/ Être patient

 

Cela peut paraître futile, mais il va vraiment falloir vous armer de patience. Ce n’est pas un endroit naturel pour le chat, et l’apprentissage peut prendre du temps. Soyez surtout prêt à essuyer quelques erreurs. Vous allez devoir changer de place à sa litière, et il pourrait bien ne pas comprendre tout de suite les tenants et aboutissants d’une telle procédure.

 

2/ Préparer la transition

 

Il faut tout planifier. Si vous possédez plusieurs toilettes, choisissez celle qui sera la plus accessible pour lui, et peut-être celle où il peut faire le moins de dégâts. N’oubliez pas que vous allez devoir laisser la porte ouverte pour qu’il puisse venir lorsque vous n’êtes pas là ! Vous devrez également laisser la lunette levée pour qu’il puisse y poser ses pattes. Éduquez également vos invités, afin qu’ils ne ferment pas la porte ou baissent la lunette. Vous pourriez bien trouver un petit cadeau à la porte !

 

3/ Déplacer la litière

 

Il y a deux façons de faire. Soit vous opter pour la version radicale, et vous déplacez  immédiatement la litière dans les toilettes, soit vous choisissez la version douce, et vous la déplacerez petit à petit au fil des jours. Une fois que le chat s’est habitué à aller aux toilettes, le vrai travail commence. Petite note : pensez à baisser la lunette, sinon votre chat pourrait bien tomber dans la cuvette !

 

4/ Préparer le matériel

 

Il existe des outils spécifiquement créés pour apprendre à votre chat à uriner dans les toilettes. La marque la plus connue étant « Litter Kwitter ». Le processus est simple : vous avez différentes lunettes de différentes tailles, qu’il faudra utiliser à différentes étapes de l’apprentissage. Au début, vous posez la grande lunette avec un petit trou, qui contient de la litière biodégradable. Plus votre chat s’y habitue, plus vous utiliserez la lunette avec un grand trou, jusqu’à garder votre propre lunette. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez créer ces outils vous-même, avec un peu d’imagination.

 

5/ Premiers pas sur la lunette

 

La litière est déjà dans les toilettes, il suffira alors de la rapprocher de plus en plus près de la cuvette. Pour cela, utilisez des tabourets, des livres, ou des chaises, jusqu’à ce que la litière soit au même niveau que la lunette des toilettes. Au fur et à mesure, votre chat apprendra qu’il lui faudra sauter sur les toilettes s’il veut uriner. Une fois que cela est fait, posez la litière sur les toilettes. Le chat sera alors habitué à rester à cet endroit, au bout de quelques jours. Une fois qu’il s’y est fait, vous pouvez utiliser les lunettes spécialisées. Au fil des semaines, vous pourrez observer votre animal et voir s’il y est à l’aise. Remplacez les lunettes par celles avec des plus gros trous à chaque fois que vous le jugez nécessaire. Quelques accidents pourraient se produire, mais une fois que vous n’en constatez plus, osez ! Une fois que vous êtes arrivé à la dernière lunette, vous  pourrez envisager de la retirer. Cela devrait prendre deux semaines, pour les chats les plus studieux. Observez.

 

Quelques conseils

 

Soyez sûr que cette méthode vous convient, et convient à votre chat. Vous ne pourrez pas apprendre cette technique à tous les chats, et elle demande beaucoup de patience, et de nettoyage. Si votre chat est très jeune, moins de six mois, ou qu’il connaît déjà quelques difficultés à utiliser sa litière, il faut soit retarder l’expérience, soit ne pas l’envisager du tout. Les chats plus vieux, qui sont tout à fait confortables avec leur litière, seront beaucoup plus faciles à entraîner. Attention cependant, s’ils ont des problèmes pour bouger, devoir monter sur les toilettes pourrait se révéler difficile, et ils pourraient glisser !

Sachez également que les chats les plus peureux adorent cacher leurs crottes sous la litière. Si votre animal passe plusieurs minutes à gratter sa litière, les toilettes ne lui correspondront pas forcément. L’expérience pourrait même le stresser. Ce n’est pas naturel pour lui, pensez à le surveiller minutieusement si vous tentez l’expérience, et n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Education chat : 5 astuces à suivre pour apprendre son chat à aller aux toilettes, litiere chat , litière pour chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>