Moustaches du chat : Pourquoi les vibrisses sont-elles si importantes ?

Comprendre son chat : A quoi servent les vibrisses ou moustaches du chat

 

Pourquoi les vibrisses ou moustaches sont-elles importantes pour les chats ?

 

Impossible de passer à coté des fières moustaches sur le museau de votre chat. Ces poils rigides poussent également sur le coin de ces sourcils ainsi qu’à l’arrière de ses pattes avant. Si les moustaches sont surtout d’ordre esthétique chez l’homme, chez le chat il n’en est de même. En effet, les vibrisses sont des poils très sensibles, qui sont reliés à leur terminaison nerveuse pour transmettre des informations. C’est de là que le chat tient son sixième sens qui est une sorte de radars, lui permettant de  et précis dans leur mouvement.

 

Les vibrisses, un radar efficace pour votre compagnon à quatre pattes

Tout comme les chevaux, les vibrisses sont des poils dits « sensoriels visibles ». Chez ces félins en particulier, ils sont indispensables pour récolter des données importantes sur son milieu de vie et les transmettent à son cerveau. Pour votre compagnon à quatre pattes, il s’agit alors d’une sorte de radars, qui l’aident à mieux s’orienter et à mieux ressentir face aux changements dans son environnement, en plus de ces cinq sens déjà très aiguisés.

L’importance des vibrisses pour le chat tous les jours.

Dans son quotidien, il va s’en dire que le chat use de ses vibrisses pour améliorer sa perception des choses. En effet, ces moustaches lui servent à la fois de détecteur d’orage et de radar de proximité. Grâce à eux, votre compagnon à quatre pattes est capable de contrôler sa chute par exemple. A une hauteur suffisante, il est fort impossible que celui-ci n’arrive pas à se remettre en position de réception pour atterrir sur ces pattes avec grâce. De même, votre ami félin utilise ces vibrisses pour savoir le sens d’orientation du vent et sa puissance. Les vibrisses contribuent également à faire de votre chat un bon chasseur.

 

L’utilité des vibrisses pour votre compagnon à quatre pattes le soir

Outre, sa vision nocturne, le chat est aussi en mesure de capter les ondes de mouvement. Ainsi, il peut déceler le moindre changement à un millimètre près. Cela s’avère particulièrement utile pour chasser les souris. Vous remarquerez que même à grande vitesse, les chats arrivent à calculer leur trajectoire de manière à faire les moindres dégâts que possible. C’est de la qu’il tienne leur toute leur agilité et leur élégance.

 

Le mot « vibrisses » désigne chez les chats, les moustaches. Cette nomination n’a pas été décernée par hasard, puisqu’il s’agit d’un organe sensoriel en plus des cinq autres sens de votre compagnon à quatre pattes. Ainsi, grâce à ses poils rigides, votre chat est plus affûté et agile que jamais. Il arrive à s’orienter et à calculer rapidement ces mouvements en fonction des variations dans le milieu naturel où il évolue. C’est pourquoi bien que les moustaches ou vibrisses du chat repoussent, on recommande de ne jamais les couper.

Comprendre son chat : Pourquoi les vibrisses ou moustaches du chat sont-elles importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>