Comment occuper son chat : mon chat s'ennuie, comment y remedier

Mon chat s’ennuie !

Comment occuper son chat en son absence ? 

 

Si les animaux trop choyés peuvent être sujets à une anxiété durant la séparation avec le maître, il est tout de même bon de constater que le plus anxieux n’est pas toujours celui que l’on croit. Lorsque vous devez aller travailler 8 heures par jour sans pouvoir amener votre chat avec vous, la question de l’ennui et de la séparation est souvent dans les esprits. Cela vient d’une certaine culpabilité, et elle peut tout à fait être combattue. Grâce à quelques astuces, vous pourrez occuper votre chat toute la journée, du moins les heures pendant lesquelles il ne dort pas !

 

Lui construire une aire de jeu

 

Quand votre chat est d’humeur à jouer, un espace dédié est très important. Même si vous n’avez pas forcément une pièce entière à réorganiser, un simple coin de salon ou une fenêtre suffisent largement. L’important, c’est de bien délimiter les zones, de sorte à ce que l’espace autour de ses gamelles ne deviennent pas une aire de jeu, ce qui pourrait créer de la confusion chez le chat, et du chaos dans votre logement.
La première chose à faire, c’est installer un arbre à chat ou un poteau grattoir qui seraient spécialement conçus pour les exercices de griffes et de grimpe. Un meuble élevé qui donne une vue sur l’extérieur est également un grand plus, le chat passera des heures à s’amuser à épier les voisins et les autres animaux. Il existe également plusieurs outils permettant au chat d’aller dehors, sans forcément le lâcher dans la nature.
Enfin, tout simplement, n’hésitez pas à éparpiller des jouets un peu partout dans cet espace dédié au jeu. Accrochez-en en hauteur, laissez quelques balles au sol, des souris en plastique sur le canapé, etc. Votre chat s’amusera à courir partout et à jouer à une chasse imaginaire avec tous ces objets.

 

Mon chat s’ennuie : Et si je lui présentais un ami

 

Mon chat s'ennuie : occuper son chatSi vous avez un « enfant » unique, vous pourriez considérer l’acquisition d’un petit frère ou d’une petite sœur. Attention cependant, sachez bien qu’introduire un nouvel animal dans une maison déjà bien contrôlée par un autre chat est très difficile ; surtout si votre chat est plus âgé et très territorial. Cela peut malgré tout en valoir l’effort, puisque votre chat pourra profiter de la présence d’un compagnon qu’il pourrait aimer, et léchouiller ! Lorsque deux chats se retrouvent ensemble, les heures de jeu peuvent réellement être productives, et ils seront ravis de pouvoir inventer de nouveaux jeux, que vous soyez là ou non !

 

Occuper son chat : Mon royaume pour une friandise

 

Si votre chat court après les friandises et autres nourritures ponctuelles, vous pourriez bien avoir envie d’investir dans un jouet qui permet de cacher quelques snacks. Vous les retrouverez sous forme de balles, creuses, afin de pouvoir y fourrer quelques morceaux de nourriture. Le chat devra alors trouver la solution au puzzle et faire sortir les friandises de son propre chef. Il faudra faire pression, le faire tourner dans le bon sens, ou même y fourrer sa patte assez loin ! En plus d’aider au jeu, cet outil sert également à stimuler le cerveau et les muscles de votre animal. La plupart des magasins animaliers, en ligne ou non, proposent ce genre d’outils pédagogiques.

 

Stimuler son ouïe pour occuper son chat

 

Occuper son chat : stimuler l'ouie de votre animalIl existe certains sons, et certaines musiques, qui pourraient calmer le plus sauvage des animaux. Cela comprend également votre animal de compagnie. Si vous remarquez que votre chat répond à tel ou tel type de musique, n’hésitez pas à en collectionner des heures et des heures. Vous pourrez ainsi laisser quelques morceaux se déverser dans votre logement pendant votre absence. Pensez à ne pas laisser le son trop haut, sinon ce seront vos voisins qui risqueraient de se tourner en sauvages. Si vous ne savez pas quel style votre animal préfère, commencez par du classique, il y a peu de chances que vous vous trompiez. Essayez de délivrer des morceaux doux, au piano ou au violon par exemple, et bannissez les trompettes et les tambours. Certaines musiques de méditation pour humains conviennent également à plusieurs chats, mais ne vous étonnez pas si vous rentrez chez vous et voyez votre chat en train de faire le poirier !

Il faut être honnête, votre chat est probablement aux anges du fait de pouvoir passer sa journée seul, au calme. Il a besoin de se reposer tout au long de la journée, mais enrichir son environnement avec quelques jouets, distractions visuelles, de la musique et d’autres compagnons ne peut pas faire de mal. Si vous ne le faites pas pour lui, faites-le pour votre culpabilité.

Comment occuper son chat en son absence, mon chat s'ennuie y remedier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+