Comment faire le deuil de son chat

Après de nombreuses années passées à vos côtés, la perte d’un chat est une très dure épreuve.

Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter la disparition de votre chat et faire face à votre deuil.

 

Comment faire le deuil de son chat ?

Pourquoi la perte de son chat est-elle si difficile?

 
Vous avez adopté un chaton ou un chat plus âgé. Vous l’avez vu grandir, se développer et évoluer, puis prendre de l’âge et décliner. Il a fait partie intégrante de votre vie pendant 5 ou 15 ans voir plus.

Ce qui est unique avec le chat, c’est souvent la relation fusionnelle que l’on partage avec lui. En effet, notre vie est cadencée par notre animal : ses repas, les câlins… C’est pour cela qu’il y a un si grand vide quand l’animal s’en va.
 

Embrasser les étapes du deuil

 
La plupart des propriétaires considèrent leur chat comme un membre de la famille à part entière et sa disparition est un véritable bouleversement émotionnel. Pour l’accepter le mieux possible, il faut accepter sa tristesse et laisser arriver les différentes étapes du deuil : Le déni, la colère, la tristesse et pour finir l’acceptation. La durée de ces étapes va dépendre de chaque individu et du vécu qu’il a eu avec son animal comme l’importance de leur relation.
 

Ne pas avoir honte de sa tristesse

 
Certaines personnes ont du mal à le comprendre, mais il est tout à fait normal d’être triste et de pleurer la disparition de son chat. Il est nécessaire d’accepter son chagrin et laisser venir les larmes sans avoir aucune honte. Mettez de côté les personnes qui ne comprennent pas cela et entourez vous de ceux qui sauront être la pour vous.

Il ne faut surtout pas refouler ses émotions.
 

Comment faire le deuil de son chat ?

Surmonter la perte de son chat 

 
Dans la vie de tous les jours, la présence d’un chat devient vite une habitude. L’attachement du propriétaire envers son animal va dans les deux sens et est bénéfique. Après la disparition d’un chat, il est important d’essayer de trouver une affection réconfortante, mais qui diffère, pour pallier à ce manque douloureux.

Reprendre le cour de sa vie. Dans les temps qui suivent la disparition d’un chat, la vie de tous les jours nous rappel très souvent, sans le vouloir, un chagrin et le manque qui va avec. Sa couche, sa gamelle, sa litière où bien des poils, nous empêche de faire notre deuil. Ce n’est pas parce que vous rangez ses affaires que vous allez l’oublier. Reprendre le cour de sa vie et aller de l’avant sont les meilleures solutions pour garder un souvenir heureux de lui.
 

Dois-je reprendre un animal ?

 
Avant de reprendre le moindre animal, il est nécessaire de faire son deuil. Si vous adoptez directement un nouveau chat, vous risquez de transposer l’ancien au travers du nouveau, cela ne servira qu’à compenser sa perte. Le nouvel arrivant doit être vu comme un nouvel individu et non comme la réincarnation de l’ancien.

Comment faire le deuil de son chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+