Comment accueillir un chaton
Comment accueillir un chaton ? C’est décidé, vous sautez le pas de l’adoption ? Vous avez décidé d’adopter un chaton, mais vous ne savez pas comment vous y prendre afin d’accueillir cette petite boule de poils dans les meilleures conditions ? Voici donc, pour vous aider, tous nos conseils et astuces !

Comment accueillir un chaton ? 

L’âge légal de vente d’un chaton 

Tout d’abord, il faut savoir que l’âge légal d’adoption en France est de 8 semaines, or il est conseillé d’attendre au moins 12 semaines avant de séparer les chatons de leur mère. En effet, la mère a un rôle essentiel dans l’éducation de ses chatons et sans sa présence, les chatons risquent de présenter des comportements inadaptés dans leur vie future. La mère apprend à ses chatons à se calmer, à contrôler leur morsure et leurs griffes, etc. Autant d’apprentissages essentiels qui, s’ils ne sont pas acquis, rendront la cohabitation avec votre chaton plus ou moins compliquée. En effet, vivre avec un chat mal sevré peut devenir réellement problématique.

Quels matériels prévoir pour recevoir son chaton ?

Dans un second temps afin d’accueillir votre chaton dans les meilleures conditions, il est nécessaire de lui installer un espace à lui. Préférez les endroits en hauteur que les chats affectionnent particulièrement.
De plus, il est nécessaire de lui proposer des gamelles d’eau et de nourriture à volonté.

Nos astuces

Concernant la nourriture, il est essentiel de lui acheter une alimentation adaptée à ses besoins physiologiques. Votre chaton est en pleine croissance et doit donc avoir des croquettes adaptées.

Une litière devra aussi être mise à disposition et elle ne devra pas être située à proximité de son coin repas.
Pour finir, il est fortement recommandé d’acheter des jouets divers et variés à votre chaton afin de le stimuler et de le dépenser suffisamment. Un griffoir peut aussi être mis à disposition situé de préférence au milieu d’une pièce.

Comment accueillir un chaton

Quels conseils pour son bien-être ?

Pour finir, il sera important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de s’assurer de sa bonne santé, mais également mettre à jour ses vaccins, son vermifuge, ainsi que son traitement antiparasitaire.
Puis, afin de garantir le bien-être de votre chaton, il sera essentiel de respecter ses temps de repos, et ainsi de ne pas le déranger quand il dort. Préférez des interactions avec lui lors de ses phases d’éveil.

Bonus : Attention aux caresses excessives !

Avoir envie de papouiller son chaton est logique et très compréhensible, mais il faut savoir reconnaître les signaux de votre chaton afin de vous assurer que cette prise de contact est vécue positivement par ce dernier. Ainsi donc si votre chaton, lors de vos câlins, ne se sent pas à l’aise, cherche à fuir ou montre des signes d’irritation, il sera alors important de stopper cette prise de contact et de laisser votre chaton tranquille pour qu’il se calme. Un chaton sur-manipulé peut rapidement devenir agressif et perdre la confiance qu’il a en vous.
Comment accueillir un chaton ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+