Sommeil du chat : Mon chat dort sur mes vêtements, que faire ?

Sommeil du chat : Comprendre le comportement de son chat qui dort dans mes vetements

 

Sommeil du chat : Pourquoi mon chat dort-il sur mes vêtements ? 

 

Le sommeil du chat est précieux. Et, ce dernier prend généralement soin de choisir sa place quand il souhaite se reposer. Malheureusement, c’est toujours la même histoire, votre chat choisit de s’installer sur vos vêtements ou sur vos affaires. Il existe pourtant bel et bien une explication rationnelle à ce comportement. Aussi, pour mieux le comprendre, il est important de comprendre comment fonctionne l’odorat du chat. Quelles sont les raisons qui poussent votre compagnon à quatre pattes à se comporter de la sorte et que faire pour éviter qu’il cesse cette mauvaise habitude ?

 

odorat-du-chat-odeurL’odorat, un sens particulièrement développé chez le chat

Vous pensez que votre chat a une petite truffe ? Détrompez vous ! Parmi les six sens que possède le chat, l’odorat est l’un des plus développés. Ce petit nez lui est indispensable pour différencier des aliments qu’il consomme et pour ses relations sociales. En effet, sa perception des odeurs est 50 à 70 fois meilleure que celle de l’homme.  Il se sert non seulement de cette capacité pour reconnaître mais aussi pour communiquer avec ses semblables. Cela lui permet également de distinguer son propriétaire des autres personnes.

 

 

Sommeil du chat : Les véritables raisons qui poussent votre chat à adopter un tel comportement

Sachez avant tout que votre chat ne s’installerait jamais sur des vêtements ou des affaires qui ne vous appartiennent pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’odeur qui imprègne vos effets personnels le met en confiance et qu’il sait qu’il est entre de bonnes mains. C’est ce besoin d’assurance qui l’incite à s’installer sur vos habits ou à s’introduire dans votre armoire pour s’y prélasser. D’ailleurs, avec la sensation douillette que procure ce coin caché, il se sent à la fois à l’abri et bien entouré. N’oubliez pas qu’un chat bien traité mémorisera l’odeur de son maître et le préférera à d’autres. A cela peut s’ajouter celle de l’herbe à chat, des croquettes pour chats et de la javel. Tandis qu’il aime l’odeur de votre transpiration, il y a tout de même celle des agrumes, du vinaigre entre autres qu’il ne supporte pas.

 

Quelques conseils pour éviter que votre chat ne prenne l’habitude de s’installer sur vos vêtements

Certes,  il est difficile de dissuader votre petit protégé de se placer sur vos effets personnels, mais avec une bonne éducation et de la patience, vous y parviendrez sans souci. La bonne méthode est de dresser pas à pas le chaton à ne pas toucher aux affaires de son maître ni à s’asseoir sur les piles de vêtements. Toujours lui réserver des coins de jeux et de détente qui lui sont propres. Une autre technique est l’établissement d’un rangement précis dans l’armoire et dans toute la chambre. Il ne faut surtout pas laisser traîner des affaires qui peuvent attirer votre chat. En suivant ces quelques conseils, il n’osera plus semer la pagaille. Et si jamais il s’aventure encore à reprendre ses mauvaises habitudes, une petite correction l’aidera à bien se tenir.

 

L’une des preuves d’amour que le chat témoigne à l’égard de son maître est le fait de s’installer sur les affaires et les vêtements de ce dernier. Cela le rassure tout simplement et lui procure du réconfort. C’est aussi pour cette raison que les chattes prennent la décision de mettre bas dans votre armoire ou tout en haut de la pile de vos vêtements. Toutefois, les poils de chat délaissés sur les habits ne font pas très bon effet. C’est pourquoi, il est important de bien éduquer son chat pour qu’il adopte un comportement différent.

Sommeil du chat : Quel comportement adopter face à un chat qui dort sur mes vetements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>