Pourquoi mon chat me suit partout

Pourquoi mon chat me suit partout ? Telle votre ombre, il vous colle dans tous vos déplacements ! Gênant ou pas, vous voulez comprendre ce comportement ! Et si on décryptait tout ça pour vous !

Pourquoi mon chat me suit partout : Est ce un mauvais sevrage ? 

Vous avez peut-être adopté votre chat trop tôt. Ou votre chat n’a pas eu un bon sevrage. Les premiers mois de la vie d’un chaton sont essentiels, car c’est lors de cette période qu’il apprend tout de sa mère et de sa fratrie. S’il a été retiré trop tôt de sa mère, c’est à dire avant ses 2 mois et demie, 3 mois, votre chat n’aura pas tout appris de sa mère. Comme le détachement et la socialisation. C’est alors que vous devenez son être d’attachement primaire. Cela peut le conduire à être pot de colle, parfois à s’en rendre malheureux si vous n’êtes pas avec lui.

 

Pourquoi mon chat me suit partout : Est ce par ennui ?

On a tendance à oublier à quel point nos félins domestiques ont besoin d’activités stimulantes tous les jours. Votre chat a l’instinct d’un chasseur, il a donc des besoins qu’il faut combler.

Si votre chat ne sort pas en extérieur, il manquera forcément de stimulations naturelles. Il ne pourra pas chasser, pas sauter, ni courir. Pour ça, je vous invite à fabriquer ou à acheter, des cachettes en hauteur, des arbres à chat, des objets sur lesquels il pourra se faire les griffes. Rendez votre logement stimulant pour son propre bonheur.

N’hésitez pas à accrocher les traditionnelles ficelles avec des bouchons au bout, et jouez avec votre chat. Lancez lui une balle à chat. Prenez lui des objets avec de l’herbe à chat pour le stimuler. Il existe même des souris télécommandées, pour le faire courir. Le tout est que votre chat puisse s’amuser autant qu’avec vous, lorsqu’il se retrouve seul. ce sera bénéfique pour son moral mais aussi pour son physique. Un chat qui bouge sera moins boulimique et aura moins de tendance à être en surpoids.

Stress et attachement

Votre chat peut tout simplement vous aimer, on en convient. Tous les chats ne sont pas si indépendants que ça !
Mais pour d’autres, associés à des symptômes comme des plaies de léchage, des miaulements excessifs ou encore des problèmes de propreté ou alimentaires, cela peut être dû à un stress intense. Il convient d’aller voir votre vétérinaire au plus vite.

Dans tous les cas, partagez des moments de jeux avec lui, de câlins s’il aime ça. Enrichissez son environnement pour qu’il s’y plaise pleinement. Laissez le sortir en extérieur si possible ! Ne le maternez pas trop si cela vous gêne quand il vous colle. Et au moindre doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre vétérinaire. Vous pouvez lui donner des fleurs de Bach pour l’apaiser, ou vous procurez un diffuseur anti stress pour chat. Ne laissez pas votre chat dans un mal être, au risque d’avoir des comportements bien plus gênants comme des problèmes urinaires.

Pourquoi mon chat me suit partout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

2 Commentaires

  1. ma chatte agée de 1 an a tendance a uriner dans plusieurs endroits de la salle de séjour alors qu elle a une litiére toujours propre elle rentre pour des petits pissous dernierement elle eu des petites calcifications mais aprés un traitement elle va bien mais continue a uriner dans la maison

    1. Bonjour,
      Nous sommes navrés d’apprendre que l’état de votre petite chatte ne s’améliore pas. Nous vous recommandons de suivre dans un premier temps, les recommandations de notre article ci-dessous.
      http://www.assuropoil.fr/chat/eduquer/chat-malpropre/
      Si toutefois, rien ne s’améliore, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.
      Ce dernier sera en mesure de vous dire quel a été le déclencheur.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+