Mon chat miaule la nuit – Pourquoi mon chat a-t-il ce comportement ?

Mon chat miaule la nuit, mon chat me réveille la nuit, comportement chat

Mon chat miaule la nuit !

Pourquoi donc mon chat me réveille la nuit ?

Avoir un chat rappelle souvent les moments d’insomnie vécus par les nouveaux parents à cause des cris et des pleurs du bébé. La seule différence c’est au niveau du comportement. Celui du chat peut changer constamment, vous laissant connaitre de nouvelles surprises chaque nuit. Pour différentes raisons, il vous tire de votre sommeil. Si vous voulez tout savoir sur ce qui lui arrive et comment y remédier, découvrez d’abord ce qui l’anime en réagissant de la sorte. Ensuite, tenez compte des quelques conseils qui vous seront fournis comme solution. Et enfin, ayez un aperçu du comportement des chats en général.

Les raisons qui poussent votre chat à vous réveiller la nuit

Il est rare que le chat s’agite la nuit pour vous sortir de votre sommeil par simple plaisir. En temps normal, il se repose tout comme son maître. Sinon, il peut souffrir d’un manque de sommeil ce qui est couramment signe de trouble ou de maladie. C’est surtout évident lorsque vous savez que votre animal de compagnie a habituellement un sommeil paisible. Dans certains cas, il se peut qu’il s’ennuie étant donné qu’il a passé toute la journée à faire de longues siestes. C’est une mauvaise habitude car à ce moment là, c’est durant la nuit qu’il déborde d’énergie.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à calmer votre chat la nuit

Pour éviter que votre chat ne devienne trop actif en cours de soirée, pensez à bien le fatiguer pendant la journée. En s’occupant en plein jour, il a le temps d’épuiser son énergie. Ainsi, en ignorant votre compagnon à quatre pattes la nuit, vous lui faites comprendre que les jeux sont terminés et qu’il faut reprendre des forces. Mis à part les règles que vous établissiez en intérieur et que vous faites suivre à votre petit protégé, il est aussi essentiel que vous modifiez ses heures de repas de manière à lui apprendre à attendre sagement les cloches du déjeuner.

Ce que vous devez savoir concernant le comportement des chats

Il ne faut absolument pas que vous oubliez que le chat est un animal nocturne qui choisir la nuit pour piéger ses proies. D’ailleurs, c’est précisément au crépuscule que son instinct de chasseur apparait. Il peut également être plus agité et venir déranger son propriétaire pour le mordiller ou le griffer doucement jusqu’à le réveiller. Certaines races choisissent même de faire un maximum de bruit pour se faire entendre de ses maîtres comme miauler à tue-tête, provoquer des dégâts dans une pièce ou encore se refaire les griffes. Le stress joue souvent un rôle important dans ce type de comportement.

Quelle que soit la raison qui pousse votre chat à vous réveiller tard dans la nuit, une fois qu’il s’est lancé dans son défi à capter votre attention, mieux vaut ne pas l’ignorer. Dans tous les cas, il a besoin soit de rester actif soit de vous transmettre un message. Abyssin, Chartreux ou autres, toutes les races de chat peuvent avoir de mauvaises habitudes la nuit. Seuls les propriétaires seront en mesure de les changer progressivement. Il vous faut tout simplement vous armer de patience et persévérer dans les méthodes que vous adoptiez. Vous observerez les résultats à la longue.

Mon chat miaule la nuit, comportement du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>