Chat sauvage : Mon chat n’est pas sociable, que faire ?

Chat sauvage : Mon chat n'est pas sociable, chat solitaire

 

Chat sauvage : Comment rendre son chat sociable ? 

 

Les chats ont parfois mauvaise réputation. Ils seraient naturellement asociaux, malicieux et vengeurs. Cela est totalement faux et provient juste d’une incompréhension des émotions de l’animal. Si votre chat est asocial, ce n’est pas normal, et il y a peut-être une solution à votre problème. Il existe différentes situations, peut-être que votre chat est asocial face à toute personne et tout animal, ou alors choisit qui il tolère et qui ne doit pas l’approcher. Ses réactions peuvent cacher des problèmes bien enfouis.

 

Le test H.I.S.S.

H.I.S.S. est un anagramme anglais correspondant à Health, Instinct, Stress, et Symptom. Comprenez Santé, Instinct, Stress, et Symptôme. Ce test se veut facile d’accès et doit vous permettre de diagnostiquer la plupart des problèmes de comportement de votre félin.

 

Santé

Les chats sont comme les Hommes, il suffit d’une maladie, d’une douleur ou d’une gêne pour que leur comportement change du tout au tout. Si vous avez l’impression que votre chat a toujours été peureux et que cela est juste son comportement naturel, ce n’est pas forcément le cas. Peut-être est- il malade depuis son plus jeune âge, ce qui le pousse à agir de façon asociale. Il est donc important de rendre visite à un vétérinaire afin de réaliser un check-up complet. Il est rare de pouvoir obtenir un chat dès sa naissance, et beaucoup de choses peuvent arriver en quelques jours.

 

Instinct

Votre chat sera toujours prudent, c’est dans sa nature. Il sera toujours dubitatif face à quelque chose d’étranger et de nouveau, qu’il s’agisse d’une personne, d’un animal, ou même d’un objet. Le chat va forcément penser que quelqu’un ou quelque chose est dangereux, tant qu’il n’a pas pu passer du temps en sa compagnie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il va renverser des objets : voir s’ils sont dangereux, ou s’ils vont se défendre. Il convient alors d’éduquer le chaton très tôt, entre ses 2 et 7 premières semaines de vie. Passé ce délai, les chats peuvent toujours apprendre à se sociabiliser, mais ce sera plus ardu. Si vous adoptez un chat qui n’a pas été suffisamment sociabilisé, il risque d’être très peureux.

 

Stress

L’environnement dans lequel vous mettez votre chat peut être plus ou moins stressant pour lui. La présence d’autres animaux peut être à double tranchant. Soit ils s’entendent bien et il n’y a pas de problème, soit il existe des conflits, et tout le monde sera sur le qui-vive. Il y aura finalement un  seul chat qui essayera de contrôler les interactions avec vous. Il existera une échelle sociale, et il suffit que le chat que vous trouvez asocial soit au bas de cette échelle pour que les autres animaux l’empêchent d’interagir avec vous.

 

Symptômes et résolution

Il est important de pouvoir identifier des symptômes, et y trouver des solutions. Attention cependant, ce test est une opportunité pour vous de mieux comprendre votre chat, si vous voulez vous assurer de son bien-être, il est vital que vous preniez rendez-vous avec votre vétérinaire. Des problèmes de santé peuvent affecter votre animal, et son asociabilité proviendra alors d’un sentiment de peur ou d’une réaction de défense. Ce n’est pas sain pour votre chat. Si votre vétérinaire dit que tout va bien, alors à ce moment-là vous pourrez essayer de changer son comportement.

Gardez en tête que certains chats sont juste nés avec moins d’inclinaisons sociales que d’autres, tout comme les humains. Certains animaux seront ravis de vivre à vos côtés et vous côtoyer au quotidien, sans pour autant vouloir être touchés. C’est normal, et vous devez accepter ce trait de caractère. N’essayez pas de toucher, d’attraper ou de jouer avec un chat qui ne veut pas de votre attention. Si votre chat s’approche de vous pendant que vous mangez, ou pour vous demander une friandise, cela veut dire qu’il s’intéresse à vous et qu’il vous fait confiance. Pour certains chats, ce geste pourrait même être une vraie déclaration d’amour ! Peut-être la seule qu’ils puissent vous délivrer. Chérissez ce simple geste, et interagissez avec eux selon leurs propres règles.

 

Un simple exercice

Il peut être intéressant de réaliser différents tests avec votre chat. Si vous remarquez qu’il s’enfuit dès que vous l’approchez, trouver un endroit où vous pouvez rester immobile, assis, allongé, debout, peu importe. Invitez votre chat à vous rejoindre, sans le brusquer. N’hésitez pas à utiliser de la nourriture et des friandises afin de l’appâter et lui faire comprendre qu’il y a un intérêt à vous approcher. Lancez de la nourriture de loin, puis laissez-le se rapprocher de plus en plus. Au fur et à mesure, il sera enclin à se rapprocher de vous.

Devis assuropoil mutuelle animaux chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>