Quels risques peut encourir mon chat lorsqu’il sort ?

Laisser sortir son Chat: Accident

Que risque votre chat quand il sort dehors ?

« A l’extérieur de votre maison, la circulation automobile, les animaux venimeux et l’empoisonnement peuvent être de véritables dangers. »

Laisser sortir son chat: Etre le propriétaire d’un animal de compagnie, c’est veiller sur lui et le protéger de tous les risques possibles. Qu’il soit à l’extérieur ou à l’intérieur, votre animal peut se retrouver facilement en difficulté ou être exposé à de nombreux dangers. En fonction du caractère de votre chat, il pourra être tout aussi heureux en restant dans son cocon à la maison, alors que d’autres auront besoin d’explorer l’environnement extérieur, de se balader librement. Ils ont aussi ont des envies de chasser, de courir et grimper. A l’extFaire sortir son chat : Accidentérieur de votre maison, la circulation automobile, les animaux venimeux et l’empoisonnement peuvent être de véritables dangers. À ceci s’ajoutent les fils barbelés, les clôtures ou autres. Il est alors important d’identifier tous les facteurs risques auxquels un chat peut être confronté, et de pouvoir pallier à ces problématiques.

« L’empoisonnement est aussi possible, beaucoup de plantes extérieures sont toxiques, comme le muguet, les tulipes ou les lauriers roses. »

L’extérieur est une découverte passionnante pour beaucoup d’animaux. Encore plus les chats qui aiment explorer cet environnement. C’est un plaisir leur permet de s’épanouir, c’est une source d’équilibre qui peut améliorer leur santé tout en dépensant de l’énergie, ce qui évite les problèmes d’obésité. D’ailleurs, il ne serait en aucun cas envisageable de le laisser enfermé dans une pièce afin de le protéger. Cependant, la vie extérieure peut être une vraie menace. La route est l’une des conséquences les plus dangereux pour les chats, surtout la nuit, car le chat peut être ébloui par les phares des voitures et le risque d’écrasement est fréquent. L’empoisonnement est aussi possible, beaucoup de plantes extérieures sont toxiques, comme le muguet, les tulipes ou les lauriers roses. L’animal peut également risquer de se faire piquer et faire une grave réaction allergique. Prédateur de nature, le félin aime chasser ses proies, et peut alors ingérer un animal venimeux ou bien porteur de maladies. En zone rurale, les risques liés aux clôtures électriques et les fils barbelés peuvent provoquer l’électrocution et des blessures profondes. L’animal peut être confronté à une meute de chats ou de chiens et se retrouver avec de graves blessures lorsqu’il rentre au domicile, ou même contracter des maladies en se battant. Mais un chat peut également s’égarer tout simplement. L’éloignement de la maison comporte des risques.

« Laisser sortir son chat: la prévention des risques extérieurs est plus difficile. »

Si votre animal de compagnie est sociable, une personne peut le récupérer pensant qu’il est perdu. Si une chatte n’est pas stérilisée, elle peut devenir une proie pour les mâles et se retrouver avec une portée de chatons plus tard. Tous ces risques sont présents au quotidien. Les conséquences peuvent parfois entraîner la mort de l’animal. Prendre conscience de ces dangers et trouver des alternatives vous aidera à mieux le protéger. La prévention des risques extérieurs est plus difficile. L’accompagner régulièrement dehors avec une laisse notamment s’il est petit, peut lui permettre d’appréFaire sortir son Chat: Accidenthender ce monde extérieur et d’être plus vigilant par la suite. En cas d’ingestion de produits ou animaux toxiques, il est essentiel de l’amener chez un vétérinaire rapidement. Éviter de le laisser sortir la nuit réduit les risques d’accident de la route. Veiller à ce qu’il soit tatoué ou pucé, vacciné et stérilisé sont des précautions à prendre si vous lui laissez la liberté d’aller dehors.

« Protéger votre animal de tous les dangers est difficile, le risque zéro n’existe pas, particulièrement dans un environnement extérieur. »

L’espérance de vie d’un chat d’intérieur est généralement de dix-neuf ans. Tandis que celle d’un chat d’extérieur est de seulement quatre ans. Les menaces extérieures sont alors bien plus graves et fréquentes que les accidents domestiques et entraînent parfois la mort. Protéger votre animal de tous les dangers est difficile, le risque zéro n’existe pas, particulièrement dans un environnement extérieur. Mais certains peuvent être contournés à travers une organisation et une sécurisation. Mettre en place des solutions de prévention aide à faire face à toutes ces problématiques, comme l’identification, la vaccination et la stérilisation. De retour de ses sorties, il est préférable de l’examiner et s’assurer qu’il n’ait pas attrapé des parasites et qu’il ne soit pas couvert de blessures. Assurer votre animal peut aussi vous garantir une assistance en cas de problèmes.

Pour plus d’informations sur Assur O’Poil, prend en charge les accidents et les maladies. Notre mutuelle animaux vous soutient.

Laisser sortir son chat : Accident

1 Comment

  1. agence seo dit :

    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>