Chat à la maison : Quel danger domestiques

Chat à la maison : Les objets domestiques à tenir hors de portée

Lorsque l’on adopte un petit chaton, il serait facile de penser qu’il peut rentrer dans votre logement sans qu’aucune modification ne soit réellement faite. Ceci est totalement faux et pourrait même être dangereux pour l’animal. Avant d’introduire un chat dans votre vie, vous devez bien faire attention aux objets qui se trouvent à sa portée, et rendre son environnement le plus sûr possible. Voici quelques objets qui pourraient être dangereux, voire même mortels pour un chat.

Nourriture et médicaments à éloigner de votre chat à la maison

♦ La pâte à pain crue : la pâte peut gonfler dans l’estomac de l’animal et le lui tordre, ce qui coupe alors sa circulation sanguine et demande une intervention chirurgicale d’urgence. La levure contenue dans le pain peut également produire de l’alcool, causant des crises épileptiques et troubles respiratoires divers.
♦ Le xylitol : ce substitut au sucre est notamment retrouvé dans les chewing-gums, les bonbons à la menthe et le dentifrice. Il peut entraîner des hypoglycémies et des déficiences hépatiques.
♦ Raisins et fruits rouges : même le jus de raisin, en petite quantité, peut entraîner des déficiences rénales sévères.
♦ Le chocolat : il peut causer des crises épileptiques mortelles chez les chats. Le chocolat noir, comme celui utilisé pour la cuisine, est encore plus toxique que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Même la poudre de cacao peut poser un problème.
♦ Les noix de macadamia : elles peuvent causer une léthargie, des vomissements et des difficultés à marcher.
♦ Oignons, ail, poireaux, ciboulette : sont toxiques pour les chats, lorsqu’ils sont mâchouillés ou avalés, ils peuvent causer une anémie et des troubles gastro-intestinaux.
♦ Le paracétamol : trouvable dans divers médicaments, notamment les anti-douleur et anti-fièvre, il peut induire des dommages hépatiques chez l’animal, et l’ingestion de 325mg de paracétamol par un chat de 4kg peut causer une anémie, et même être fatal.
♦ Médicaments pour animaux : les médicaments contre l’arthrite notamment, si ingérés en grande quantité, peuvent causer des ulcères à l’estomac et des troubles hépatiques.
♦ Tout autre médicament est dangereux pour les animaux, qu’il s’agisse d’ibuprofène, d’antidépresseurs, etc. Tous sont potentiellement dangereux, rangez-les hors de portée de vos animaux !

Objets et produits dangereux pour votre chat à la maison

♦ Fluide pour pare-brise : peut contenir du méthanol et de l’éthylène glycol. Son ingestion peut causer une hypoglycémie et une marche incertaine chez le chat.
♦ Zinc : le zinc est toxique et peut faire son effet par la simple ingestion de pièce de monnaie. Les effets peuvent être mortels et incluent anémie, troubles hépatiques, rénaux et cardiaques.
♦ Tabac : qu’il soit ingéré en plante ou sous forme de cigarettes, la nicotine provoque des vomissements, des convulsions et peut être mortelle.
♦ Piles : l’ingestion de piles peut créer des ulcères dans la bouche, l’œsophage et l’estomac.
♦ Détergents et adoucissants : peut créer des ulcères dans la bouche, l’œsophage et l’estomac.
♦ Insecticides : toxiques, y compris ceux utilisés pour combattre les tiques et les puces. Une simple mauvaise utilisation peut causer des vomissements, des crises épileptiques et des difficultés respiratoires.
♦ Nettoyants divers : la javel, les débouche-tuyaux, et autres nettoyants peuvent causer des ulcères gastro-intestinaux et d’autres problèmes parfois mortels.
♦ Essences et huiles : peut causer des bavements, des difficultés à marcher et à respirer. Si ces produits contiennent de l’antigel, il faut consulter d’urgence !
♦ Produits du jardin : tout ce qui est piège à escargots, herbicides, fertilisants, etc. est toxique pour les animaux, les effets varient en fonction des produits. Attention surtout au nitrogène, phosphore, potassium, fer, et zinc.
♦ Antimite : les boules de naphtaline causent des vomissements, diarrhées, crises épileptiques, et augmentent la soif et le besoin d’uriner.
♦ Lys : ces fleurs peuvent causer une déficience rénale chez le chat, ainsi que des problèmes cardiaques.
♦ Cycas du Japon et Trompettes de la mort : ces plantes toxiques peuvent entraîner des vomissements, des diarrhées, des crises épileptiques et des troubles hépatiques.

Partez du simple principe suivant : si vous ne souhaiteriez pas ingurgiter le produit, évitez de le laisser à portée de votre animal. Tous les produits conçus pour nettoyer la maison ou le jardin sont toxiques, c’est un fait, et cela concerne autant votre chat que vous-même. Si le comportement de votre animal change et que vous ne savez pas pourquoi, cherchez des produits laissés à sa portée et consultez l’avis d’un vétérinaire. Si certains symptômes sont légers, sachez que de nombreux produits ménagers sont chaque année responsable de la mort de nombreux animaux

Chat a la maison, quel danger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+