Musique pour chat ou musique pour chien ?

Chien, chat la musique dans actualité Assur O' Poil

Musique pour chat ou musique pour chien :

Quel effet sur nos animaux de compagnie ?

Les effets de la musique sur les animaux de compagnie : Actualité Assur O' PoilQuel effet sur nos animaux de compagnie

La Musique pour chat ou musique pour chien ? Cela peut vous paraître insensé, mais les animaux apprécient tout autant la musique que les êtres humains. En effet, l’ouïe des chiens et des chats est sensible à divers fonds sonores. Autrement dit, le style musical que vous appréciez n’est pas forcément celui que votre petit compagnon préfère. D’autre part, ce style dépend des espèces. La préférence des canidés ne sera pas tout à fait la même que celle des félidés. Quels sont alors les genres musicaux appréciés par les chats et ceux appréciés par les chiens ?

 

Le style de musique est important pour l'animal de compagnieLes styles musicaux dépendent de l’espèce

Si le style musical varie selon les espèces, il est également lié aux composantes physiologiques propres à chaque animal de compagnie ( rythme cardiaque, acuité sensorielle). Chez les chats, le rythme cardiaque est plus rapide que chez les chiens. Les premiers aiment les sonorités aiguës et les musiques au tempo rapide, alors
que les derniers apprécient les sonorités douces et calmes. La « qualité musicale » tant appréciée et recherchée par l’homme n’est donc pas la même que celle des autres espèces. Le fait de faire écouter leur Musique pour chat ou musique pour chien contribue à leur bonheur dans la mesure où cela les rend plus calme. Des musiques adaptées aux chiens et aux chats ont même été produites dans cet objectif, à l’instar des chansons de David Teie et Charles Snowdon.

La musique pour Chat : Actualité Assur O'PoilLes préférences musicales des chats

Les félins aiment parLa musique pour les chats : Actualité Assur O' Poilticulièrement la musique rapide et aiguë. L’exemple le plus concret est le speed métal. Dans ce genre musical, le rythme est rapide et la fréquence vocale tend vers les notes les plus aiguës.  En écoutant ce type de son, le cœur du chat bat plus vite, et cela lui procure une sensation de bien-être. Si vous êtes un amateur de speed métal, votre animal l’appréciera également.

 

La Musique pour Chien : Acutalité Assur O' PoilLes préférences musicales des chiens

Chez les chiens, le goûtLa musique pour chien : Acutalité Assur O' Poil musical est incertain. Contrairement aux chats, leur rythme cardiaque est variable et leur étendue vocale est importante. Par exemple, les gros chiens, comme le Labrador, ont des espaces vocaux proches de ceux de l’homme adulte. Ils sont ainsi dotés de la capacité de discerner la plupart des genres musicaux humains, selon une étude menée par Deborah Wells en 2010. Chez les petits chiens, ce n’est pas tout à fait le cas. Les Chihuahuas, par exemple, sont moins sensibles aux styles musicaux humains. De manière générale, les canidés apprécient particulièrement la musique bien arrangée. Ils sont plus relaxes en écoutant de la musique classique et sont plus agités à l’écoute du heavy métal.

La Musique pour chat ou musique pour chien peut contribuer au bonheur de votre compagnon à quatre pattes et lui procurer du plaisir, de la même manière qu’elle agit sur les êtres humains. Cela ne signifie pas pour autant que votre chien ou votre chat aimera forcément le genre musical que vous écoutez. En effet, chaque espèce et chaque race a ses propres préférences que se soit pour de la Musique pour chat ou musique pour chien. Sachez que les animaux de compagnie ne sont pas insensibles à la musique. Alors, ne vous étonnez pas de les voir réagir quand vous allumez la télé ou la radio.

Une mutuelle animaux qui rembourse tous les frais vétérinaires pour votre animal de compagnie ?

Musique pour chat ou musique pour chien ? Actualité Assur O' Poil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>