La zoothérapie ou comment se soigner par une thérapie avec les animaux

La zootherapie ou thérapie avec les animaux, étude Assur O'Poil

 

La zoothérapie : se soigner avec les animaux de compagnie

 

Depuis plus d’une vingtaine d’années, la médecine traditionnelle est continuellement  accompagnée par de nouvelles méthodes thérapeutiques. Elles développent et séduisent des patients toujours plus nombreux qui souhaitent se rapprocher de traitements moins lourds et moins médicamenteux.

La phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, l’acupuncture sont dans l’ensemble des médecines traditionnelles et douces qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement de la douleur, du stress et de nombreux autres symptômes.


80% des Français estiment que leur animal est source de bien-être

Zoothérapie : Enquête Assur O'Poil

Il est reconnu que les animaux peuvent également apporter de nombreux bienfaits au quotidien. En effet, nos animaux de compagnie nous permettent de nous épanouir, ils permettent à nos enfants de se responsabiliser.

Les personnes handicapées peuvent évoluer dans leur environnement et trouvent une aide précieuse auprès des animaux. Les personnes âgées, quant à elles, trouvent dans la compagnie de leurs animaux des alliés primordiaux pour lutter contre la solitude.

L’enquête de Janvier 2016, réalisée par Opinion Way pour Assur O’Poil nous révèle que plus de 80 % des Français sont convaincus que les chiens et les chats sont capables de rendre heureux leur maîtres, qu’ils nous aident à surmonter des étapes difficiles.

Cette même étude met en avant que près de 95% des sondés considèrent que les chiens et les chats ont la capacité d’apporter du réconfort aux personnes en difficultés (personnes âgées, malades, en situation d’handicap, enfants sujets à des troubles du comportement…).

Partant de ce postulat, il est alors possible d’accorder aux animaux des caractéristiques autres que la simple compagnie ou le simple divertissement.

 

La thérapie avec les animaux : un concept connu des Français

 

Au-delà de ces bénéfices, les animaux peuvent nous aider à résoudre d’autres problèmes : maladies diverses, troubles psychologiques, problèmes de comportement ou sociaux…

L’animal devient alors l’élément central qui nous permet de nous sentir mieux et de traverser des périodes de notre vie où nous risquons d’être davantage vulnérables.

Cette nouvelle thérapie est appelée la zoothérapie.

Il apparaît que le concept de zoothérapie est assez commun des Français, qu’ils possèdent ou non des animaux de compagnie. Ils sont même favorable à la présence d’un animal comme accompagnant la prescription d’un médecin à un traitement ou une thérapie.

Dès lors, la palette de pathologies qui peut être accompagnée par la présence d’un animal devient très large. Pour beaucoup d’entre elles, le but n’est pas de guérir. Il est plutôt d’offrir un moyen de gérer la douleur et le stress engendrés par la maladie, la pathologie, la situation du patient… La « médiation animale » est également l’autre dénomination donnée à cette thérapie. Elle peut être mise au service de différents champs d’interventions : thérapeutique, psychologique, éducatif…

L’animal doit être accompagné d’un professionnel qui est préalablement un professionnel dans le domaine de la santé ou du social. Il fait le choix d’ajouter cette méthode à sa pratique initiale. L’animal doit également avoir été formé et éduqué à être en contact avec des personnes fragilisées.

Soyez donc vigilant quant au choix du zoo-thérapeute. Assurez-vous qu’il s’agit bien de « médiation animale » et non pas d’une simple activité ludique, avec un animal, proposée par un animateur.

Les animaux peuvent nous rendre heureux et beaucoup plus que vous ne le pensez !

Zoothérapie : enquête Assur O'Poil

Notre enquête nous révèle bien que les détenteurs d’animaux de compagnie leur accordent une très grande importance. En effet, d’après l’enquête, 63% des personnes accordent autant d’importance à la santé de leur animal qu’à celle de leur conjoint

 

 

La zoothérapie : comment se soigner grâce à nos animaux de compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>