Puce electronique chien, puce electronique chien : tout sa'voir sur l'identification du chien ou du chat

La puce électronique chez les animaux

 

Lorsque l’on adopte un chien ou un chat, il y a des procédures qu’il faut suivre, et si la majorité des personnes savent qu’il faut vacciner et faire tatouer son animal, assez peu connaissent vraiment la fonction d’une puce électronique. Elle va en fait remplacer le tatouage, qui peut être un inconvénient, et surtout une méthode un peu démodée. Une puce peut contenir davantage d’informations, et lorsque votre animal se perd, il suffit d’un simple scannage chez un vétérinaire pour retrouver toutes vos informations. Le choix du tatouage ou de la puce est laissé à votre entière discrétion, mais faut-il encore savoir de quoi il en retourne ! Voici un point sur la puce électronique chez les animaux.

 

Puce electronique pour Identification du chien ou du chat

 

Sachez avant tout que l’identification d’un animal est légalement obligatoire en France, et ce pour tous les chiens et tous les chats. C’est une méthode de sécurité, à la fois afin de réguler les adoptions, mais également une sécurité pour vous, si jamais votre animal se perd dans la nature. En cas de procès ou de litige, cette identification est également d’une importance vitale, puisque vous pourrez prouver que l’animal vous appartient légalement.
N’oubliez pas que la puce sert à identifier l’animal, mais il possède également une carte d’identification, qu’il faut mettre à jour régulièrement. Dès que vous déménagez, ou même pour un simple changement de numéro de téléphone, il vous faut mettre à jour sa carte d’identification. Si vous perdez votre animal et qu’on essaye de vous appeler à votre ancien numéro, l’affaire risque de ne pas très bien se terminer.

 

Identification par puce electronique : puce electronique chien, puce electronique chatOù est-elle située ?

 

Si le tatouage est généralement fait sur l’oreille droite de l’animal, la puce électronique est implantée à gauche de l’encolure du chien, ou du chat. Elle fait environ la taille d’un grain de riz, le procédé est donc quasiment indolore, étant de l’envergure d’un simple vaccin. Le tatouage est réalisé sous anesthésie générale, alors que la puce électronique est généralement posée sans aucune anesthésie. C’est un argument qu’il faut considérer, lorsque le chien possède une santé fragile, par exemple. L’autre différence, c’est la visibilité du résultat. Si une personne trouve votre chien et ne voit aucun tatouage, elle pourrait penser qu’il n’appartient à personne, puisque c’est généralement la méthode la plus répandue, et la plus connue. La puce n’étant pas immédiatement visible, il faudra davantage faire confiance aux connaissances de la personne qui le trouve. Dans le cas opposé, il faut savoir que le tatouage s’efface avec le temps, il faudra donc, dans ce cas, faire confiance à la bonne vue de la personne ! Attention cependant, si vous souhaitez voyager, seule la puce électronique est autorisée à traverser les frontières !

 

A quoi sert-elle ?

 

Encore une fois, la pose de puce est légalement obligatoire, pour les chiens de plus de 4 mois, et pour les chats de plus de 7 mois. Si vous possédez un chat non-pucé à partir de cet âge, il n’est légalement pas à vous, vous n’aurez donc aucun droit en cas de litige ou de vol. Sachez également que pour prétendre au vaccin contre la rage, votre animal doit être identifié, vous ne pouvez donc pas y réchapper, à moins que vous vouliez mettre votre animal et votre famille en danger.
Comme expliqué plus haut, si votre animal perdu est retrouvé et amené à un vétérinaire ou à un refuge, la puce sera immédiatement scannée et on vous appellera quelque temps après. Côté vol, il est vrai que le tatouage est plus dissuasif : le voleur voit immédiatement l’encre et refusera probablement de prendre l’animal. Les fourrières recherchent également ce genre d’identification. Si aucune identification n’est trouvée, la fourrière en fait ce dont elle désire, allant d’adoption à une autre personne, à, malheureusement, l’euthanasie. Si vous le trouvez tout de même en fourrière et qu’il n’a pas d’identifiant, vous allez devoir l’identifier avant de le faire sortir de là, vous avez donc tout intérêt à le faire au plus tôt !

 

La puce électronique du chien ou du chat : N’est pas un GPS !

 

C’est une erreur qui est souvent faite : non, la puce électronique ne contient pas de système de géolocalisation ! Si vous perdez votre chat pendant une promenade, par exemple, vous ne pourrez en aucun cas rechercher sa localisation grâce à un logiciel ou en allant chez votre vétérinaire ! Un tel outil est disponible, mais les coûts sont assez hauts, le système est beaucoup plus encombrant pour l’animal, et assez peu répandu.

Puce électronique chien et chat : A qui sert l'identification du chien et du chat par puce électronique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+