Chiens vs humain : Avez-vous une empathie plus animale ou humaine ?

Empathie animale : Chien vs humain pour qui avez vous le plus d'empathie

 

Empathie animale / humaine : Avez-vous plus d’empathie pour un animal ou pour un humain ?

 

Depuis longtemps, les chiens se positionnent comme un membre à part entière dans une famille. L’amour des maîtres pour leur compagnon à quatre pattes suscite jusqu’à ce jour l’intérêt des psychologues, quitte à se demander si l’empathie de l’homme se pencherait plus pour ces fidèles amis à quatre pattes. Face à cette situation, des études ont été menées par The American Sociological Association. Les recherches ont pour but de connaitre la place que tenait un chien ou un chat dans une famille. Voici les détails concernant ses tests.

 

Les études menées par The American Sociological Association

Est-ce que la vie d’un chien compterait plus que la vie d’un homme ? Voilà la question que se posent les sociologues face à la situation actuelle, qui montre visiblement que ces animaux de compagnie tiennent une place de plus en plus importante dans la vie de son maître. Pour en savoir plus sur le sujet, où pire, pour confirmer les constatations des spécialistes, The Américan Sociological Assocation a mené leur propre enquête. Pour le test, on a fait appel à 240 femmes et hommes, âgés entre 18 à 25 ans.

Empathie : Les résultats du test sur les humains

Pour tester le cynisme de l’homme, Jack Levin, le responsable de l’enquête, a monté une petite histoire. Dans son petit scénario, un bébé, un adulte, un chiot et un chien ont été violemment agressés. Face à cette situation, les personnes testées ont eu une réaction étonnante. Le résultat a effectivement démontré que l’empathie réservée à l’enfant et au chiot est la plus grande. Puis viennent par la suite, le chien. À la dernière place, on a enfin l’adulte. Bien que la révélation fût un peu complexe, l’on peut très bien constater une légère discrimination entre l’homme et le chien.

Pourquoi nous ressentons une empathie plus forte pour les chiens que pour les hommes ?

Cette étude a clairement démontré que l’empathie de l’homme est grandement influencée par l’âge et les espèces. Sachant que le bébé et le chiot sont vulnérables, ce qui a incité les gens à être plus choquée sachant ce qui leur est arrivé. Cependant, pour le cas du chien de 6 ans, il est vu aux yeux des personnes testées comme étant un être dépendant et sensible. Ainsi, il a engendré plus d’empathie que l’adulte de 30 ans. Grâce à cette expérience, nous pouvons affirmer que l’homme est moins sensible à la souffrance humaine qu’à celle de l’animal de compagnie.

Si l’on se réfère à cette étude mené par The American Sociological Association, les animaux de compagnie méritent bien leur place de membre à part entière dans une famille. En effet, le sentiment que vous avez envers votre fidèle compagnon peut grandement influencer l’amour que vous portez à votre entourage. De plus, inutile de se voiler la face, tous les propriétaires de chien ou chat, aiment d’avantage passer du temps avec ces derniers qu’avec sa famille. Une vérité choquante néanmoins non fausse qui pourrait être en défaveur de l’homme.

 

Empathie animale ou humaine : étes vous dans l'un de ces deux cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>