Avec Assur O’Poil, votre animal aura une belle dentition !

Assurance animaux : Avec Assur O'Poil, la dentition chien et la dentition chat seront en pleine santé

 

Dentition chien et dentition chat : Prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre animal

 

assurance-animaux-dentition-chatL’entretien des dents de votre animal requiert le même intérêt que vous donnez à votre dentition et à votre bouche.

Nos animaux de compagnie, plus particulièrement les chiens et les chats, sont sujets aux mêmes problématiques de santé que nous : vaccination, problèmes divers de santé, troubles de la digestion, stress, entretien buccal et dentaire…

Concernant ce dernier aspect, il est moins problématique chez l’animal que chez nous. Le chien, grâce aux os, réussi à entretenir son hygiène bucco-dentaire et le chat est moins sujet à la formation de tartre que son camarade. Tout de même une attention de notre part et de la part des professionnels de santé animale est recommandée pour éviter une aggravation de la santé de votre compagnon, une perte d’appétit ou une perte des dents.

Les dents de votre animal de compagnie et de manière générale son hygiène dentaire, doivent être régulièrement inspectés, nettoyés et soignés si besoin. Le tartre, la mauvaise haleine, les gingivites, les caries et le déchaussement des dents peuvent touchés votre animal si vous ne prenez pas soin de son hygiène dentaire.

Souscrire à une mutuelle de santé pour animaux de compagnie permet de consulter régulièrement un vétérinaire. La prise en charge des visites vétérinaires, chez Assur O’Poil, est de 60% à 100% en fonction de la formule choisie et elle inclut les frais relatifs aux soins bucco-dentaire de votre animal.

 

Le problème, c’est le tartre

 

Les problèmes de tartres sont les plus récurrents chez nos compagnons à quatre pattes. Il vous faut donc entretenir l’hygiène bucco-dentaire grâce à un brossage fréquent et des produits adaptés.

Pourquoi vous parlez du tartre en priorité ? Tout simplement, car le tartre est à l’origine de la majorité des problèmes bucco-dentaires : mauvaise haleine, infections diverses, douleurs… L’entretien est donc une étape importante et il passe par un brossage quotidien.

Les gestes essentiels à une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour faciliter au mieux le moment du brossage, vous devez habituer dès le plus jeune âge votre animal à ce geste qui doit être régulier : une fréquence de deux fois par semaine est recommandée par les professionnels de santé animale.

Si votre animal est complètement réticent au brossage, des solutions alternatives existent et vous permettent d’agir sur son hygiène bucco-dentaire : pulvérisateurs, comprimés, friandises à mâcher ou divers produits à incorporer à son alimentation… Il vous faut également utiliser des produits adaptés à chaque animal. La brosse à dent doit rester assez souple et le dentifrice doit être adapté à l’utilisation sur un animal. Il n’est pas nécessaire de forcer sur le brossage. Votre animal est sensible et vous pourriez lui causer des saignements au niveau des gencives si vous insistiez plus que mesure.

Sachez que le rinçage n’est pas nécessaire.

 

Quand le détartrage s’impose

 

Si les plaques de tartre formées sont trop importantes, il faudra recourir aux services d’un vétérinaire qui effectuera un détartrage. Cet acte médical est réalisé sous anesthésie générale et il permet d’inspecter toute la bouche du chien ou du chat, sans risque pour l’animal et le vétérinaire. Le détartrage est effectué dans la journée, à jeun, grâce à un appareil à ultrasons qui redonnera au sourire de votre animal le plus bel éclat !

Mutuelle pour animaux : devis chien chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>