Santé animaux : 5 conseils à suivre pour maintenir son animal en bonne santé

actualites-animaux-5-conseils-animal-sante

 

Les 5 conseils à suivre pour maintenir son animal en bonne santé

 

Les animaux de compagnie sont tellement plus qu’un simple rappel à l’ordre de responsabilités que vous devez remplir.

Il est un membre irremplaçable de votre famille, un compagnon, un ami qui vous aide à vous sentir moins seul et une boule de poils (ou pas) chaleureuse a qui vous pouvez offrir toute votre affection.

Peu importe à quel point nos animaux de compagnie comptent pour nous, notre but est de prendre soin d’eux pour les garder le plus longtemps possible à nos côtés.

Grace à ces 5 conseils, vous pourrez donner à vos animaux adorés le maximum de chance de vivre une longue vie en restant en bonne santé. Ils le méritent et ils nous le rendent si bien !

 

  1. Manger équilibré

Nourrir votre animal est crucial pour prendre soin de sa santé générale et de son bien-être.

Lui apporter les éléments nutritifs dont il a besoin, l’aidera à avoir un poil brillant, une énergie débordante et surtout à se sentir heureux !

Il ne faut pas habituer votre animal à partager votre assiette ou à finir vos restes. Cela pourrait lui causer des problèmes intestinaux, des maux d’estomac ou une mauvaise haleine.

Une alimentation équilibrée, adaptée à votre animal, à ses besoins sont la garantie d’une vitalité, d’une vie en bonne santé mais également d’une tranquillité pour vous.

 

  1. Faire de l’exercice

Peu importe la taille ou le poids de votre animal, chaque chien et chat a besoin de faire de l’exercice pour activer sa vitalité et renforcer son énergie. Même si vous pensez avoir assez d’espace à lui proposer au domicile pour se défouler, sachez qu’il reste primordial pour un animal de sortir en extérieur, aussi bien pour sa santé physique que pour sa santé morale. L’environnement extérieur est un stimulant, il offre une atmosphère et un air renouvelé qui permet à votre animal de vivre plus longtemps. Le confiner en intérieur ne favorise pas la longévité de sa vie.

Il est recommandé, pour nos amis les chiens, une sortie en extérieur d’une durée moyenne d’une heure par jour. Ces sorties permettent à l’animal de rencontrer d’autres animaux, d’être au contact d’autres personnes et donc de se sociabiliser. Elles réduisent considérablement l’impact du stress sur l’animal et favorisent le jeu et le bien-être.

En ce qui concerne les animaux qui sortent rarement ou jamais en extérieur, comme les chats, vous devez prévoir un aménagement spécifique au sein de votre domicile. Mettez à leur disposition toute une série de jouets, d’outils (arbre, boule…) et d’espaces où ils pourront courir, sauter et se dépenser.

 

  1. Gardez un œil sur votre animal

Vos animaux de compagnie peuvent être assez aventureux et inconscients. C’est surtout le cas lorsque vous effectuez des promenades en extérieur. Les risques sont nombreux : voitures, vélos, autres animaux… D’autres dangers peuvent venir d’éventuels objets ou de plantes que votre animal pourrait ingérer. Les intoxications arrivent facilement. Il faut donc surveiller votre animal lors de vos sorties et veillez à ce qu’il évolue dans un environnement sécurisé et sain si vous décidez de retirer sa laisse ou son harnais. Votre animal pourrait aussi avoir des envies d’escapade et pourrait donc vous perdre.

Pensez au médaillon ! Avec Assur O’Poil, deux mois gratuits vous sont offerts pour toute souscription ainsi qu’un médaillon connecté à accrocher au collier de votre chien ou de votre chat. Il vous permettra de retrouver facilement votre compagnon perdu.

 

  1. Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire 

Un des troubles les plus communs chez les animaux de compagnie concerne les problèmes bucco-dentaires : tarte, carries, gingivites, mauvaise haleine…

Ils peuvent affectés la bonne santé de votre animal s’ils ne sont pas rapidement pris en charge et ils pourraient toucher d’autre organes : foie, cœur…

Prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien ou de votre chat est crucial dans le maintien d’un bon état de santé et empêchera à votre animal de compagnie de contracter d’autres maladies.

 

  1. Prendre du bon temps

Pour terminer, votre animal a surtout besoin d’attention, d’amour et d’un environnement sécurisé et sain dans lequel il peut évoluer et grandir à vos côtés. Accordez-lui du temps, des moments de jeu, des escapades en famille…

Un parfait mélange de jeu, d’exercice et de temps de relaxation permettront à votre animal de compagnie de s’épanouir.

Cela vous apportera également une grande satisfaction de le voir heureux et en bonne santé ou comment réussir à mêler l’utile à l’agréable !

Actualites animaux : 5 conseils pour maintenir son animal en bonne santé

1 Comment

  1. Petsitter dit :

    Nous avons deux gros chiens, un chat et un perroquet, la petite animalerie s’entend bien depuis qu’on les a avec nous. Le souci c’est quand on doit s’absenter, deux fois de suite, on a dû laisser les chiens chez une amie, et les deux autres animaux à un garde. Mais nous n’aimons pas bousculer leur confort, mais le petsitter disait que les chiens pourraient être difficiles à gérer s’ils sont laissés seuls à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>