La cohabitation chien et chat : Réussir à faire cohabiter nos animaux

Cohabitation chien et chat : comment vivre avec un chien et un chat

Cohabitation chien et chat

Les astuces pour instaurer une bonne entente entre le chien et le chat

 

Vous vous demandez surement si la cohabitation chien et chat pourrait aboutir à une entente paisible et harmonieuse. La réponse est « oui ». Certes, selon les croyances, ces deux animaux de compagnie se considèrent comme des ennemis. Mais d’après le point de vue des spécialistes ou éducateurs canins, les félidés et les canidés peuvent très bien nouer une belle amitié et vivre en paix au sein d’un foyer. Avant de voir les conseils importants pour favoriser la relation entre votre chien et votre chat, on va tout d’abord parler des causes d’une mauvaise entente ainsi que les races les plus réticentes à la cohabitation chien et chat.

 

Cohabitation entre chien et chat : que faireLes causes d’une mauvaise entente

Le concept du territoire est le premier motif de mésentente entre un chien et un chat. Par rapport au premier, le félin est difficile à vivre, surtout, ci celui-ci est le premier arrivé dans le foyer.  Son sentiment d’appartenance et son attachement à ses propriétaires le poussent à être très protecteur à l’égard de son territoire et à être violent envers un nouvel animal de compagnie. Par contre, le chien adopte toujours une attitude plus sereine pour détendre l’atmosphère, même s’il est le premier à rejoindre le foyer. La différence des langages constitue la deuxième raison de la mésentente. Outre la question de territoire, on a pu constater que le mode communication entre les chats et les chiens est totalement différent. Ce qui constitue un vrai blocage et qui pousse les deux espèces à se heurter. Par exemple, un chien qui remue sa queue témoigne sa joie et son désir de jouer. À l’opposé de cela, un chat qui remonte sa queue communique son agacement et ce geste est une sorte de mise en garde.

 

 

Les races les plus réticentes à la cohabitationCohabitation chien et chat : chien et chat qui s'aiment

Étant tous les deux des prédateurs, il est souvent difficile de faire cohabiter un chien et un chat. L’aide d’un comportementaliste peut s’avérer utile pour bénéficier de conseils pour favoriser la cohabitation entre ces deux animaux de compagnie. Avant l’adoption d’un chat ou d’un chien, il est essentiel de vous informer sur la race du chien ou du chat dans le but de s’assurer de la bonne cohabitation des deux. À noter que, les canidés les plus félinophiles sont le Caniche et le Berger allemand. Ces derniers sont de nature sociable, ce qui favorise les relations entre les deux espèces. Les bouledogues, whippets et autres lévriers sont plutôt autonomes et ne se soucient pas trop d’une nouvelle présence, ce qui est un avantage si vous comptez adopter un félin. Cependant, pour éviter un carnage et d’avoir des blessés, évitez de présenter un terrier à un chat. Du côté des chats, les races les plus aptes à cohabiter avec les chiens sont le chat de gouttière, le chartreux ou encore le chat européen.

 

 

cohabitation entre chien et chat : c'est possibleLes astuces pour favoriser la relation entre votre chien et votre chat

Pour réussir la cohabitation entre un chat et un chien, la présentation des deux animaux de compagnie est très importante pour instaurer une relation de confiance. Il faut également éviter de favoriser l’un ou l’autre pour prévenir une éventuelle jalousie. Afin de respecter l’autonomie de chacun d’entre eux, les points stratégiques sont à délimiter. Vous pouvez par exemple choisir des endroits séparés à titre de coin-repas de votre chien et chat. Il en est de même pour la litière et les jouets.

 

 

Cohabitation chien et chat : comment faire cohabiter son chien et son chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>