Chien heureux : Pourquoi mon chien me fait la fête quand il me voit ?

Chien heureux : Pourquoi les chiens vous font la fête quand vous rentrez à la maison

 

Chien heureux : Pourquoi votre chien est heureux quand vous rentrez à la maison ?

 

Qu’il ne vous ait pas vu depuis un mois, une semaine ou une heure, votre chien vous réserve toujours le même accueil quand il vous voit. Queue battante, debout sur ses pattes arrières, il vous léchouille telle une grosse friandise. Mais pourquoi votre chien est heureux quand il vous voit ?

« Est-ce que les chiens nous voient comme faisant partie de leur famille ? Je pense que oui », c’est en tous les cas ce qu’affirme le neuroscientifique Gregory Berns. L’auteur de How dogs love us a en effet mené diverses expériences d’imagerie cérébrale qui sont basées sur l’odorat du chien, afin de démontrer que l’animal pouvait ressentir au retour de son maître une joie similaire à celle de l’homme quand il retrouve un proche.

 

Chien heureux ou retrouvailles positives

 

Selon le Dr vétérinaire Stéphane Tardif, le chien serait content de voir son maître parce qu’il l’associe à quelque chose de positif. Notamment, parce qu’il sait que le retour de son maitre ou sa maitresse est synonyme d’attention, ce peut-être également l’heure du repas mais aussi l’heure de la balade.

Chloé Fesch, comportementalisme canin et éducatrice confirme que tout est une question de « conditionnement ». « généralement, le maître est heureux de retrouver son chien. L’animal le ressent et est heureux à son tour. En lui faisant la fête, il va chercher à avoir son attention ».

Ces effusions sont renforcées par le caractère sociable du chien qui vit généralement difficilement la séparation d’autant plus quand son maitre, le laisse seul à la maison. Aussi, une fois de retour à la maison votre animal peut se montrer très démonstratif pour recevoir de l’affection, c’est aussi un signe de soulagement car vous êtes enfin de retour. Cette joie est aussi associé à une inspection de son maître qu’il essaye de goûter, de sentir afin de comprendre ou vous étiez au cours de la journée.

 

On salue son chien quand il s’est calmé

 

Si certains propriétaires apprécient ces effusions d’autres les désapprouvent car elles sont trop baveuses, les pattes de l’animal peuvent être sales. Ces maîtres repoussent l’animal d’un simple mot en lui disant NON et ce dernier peut même continuer malgré ce refus. Chloé Fesch explique que « Même si on dit non au chien, on est dans l’interaction, on le regarde, on le touche, on lui parle, et c’est justement l’attention qu’il recherche » .  Pour éviter que votre chien vous fasse la fête, il vous suffit de l’ignorer et de le saluer quand il est plus calme. Ensuite, vous pouvez lui dire bonjour.  Vous pouvez également lui demander d’aller à son panier pour ensuite lui montrer que vous êtes content de son bon comportement.

 

Et si votre chien ne vous fait pas la fête ?

 

Rassurez vous, si votre chien ne vous fait pas la fête, ce n’est pas un drame ! D’ailleurs, les chiens ne montrent pas toujours leurs joies. Tous comme les humains, certains chiens sont plus distants. Aussi, ces derniers ne vous accueilleront jamais avec de grosses léchouilles, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils vous font la tête.

Si votre chien a fait une bétise, il pourra également associer votre retour à quelque chose de négatif autrement dit une punition. Le chien se rappelle que son maître l’avait auparavant grondé pour une bétise. Par rancune, il ne lui fait pas la fête !

Un chien heureux vous accueille à chacun de vos retour, racontez nous votre histoire sur Facebook !

Chien heureux : Pourquoi mon chien me fait la fête quand il me voit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>