Chien et bébé : les bienfaits des chiens sur nos bébés

Chien et bébé : les bienfaits des chiens sur les bébés

Chien et bébé :

Les chiens aident à booster la santé des nourrissons

 

Excellente nouvelle pour les propriétaires de chiens et les parents ou futurs-parents de nourrissons. Une étude internationale publiée par Pediatrics Journal, affirme que les nourrissons qui passent leur première année au contact de chiens et de chat, voient leur système immunitaire renforcé et bénéficient d’une protection supplémentaire contre les maladies respiratoires.

 

Chien et bébé : une observation dès la première année des nourrissons

Une étude conduite en Finlande de septembre 2002 jusqu’en mai 2005 a observé les effets des contacts avec les chiens et les chats lors de la première année de vie des enfants et sur les impacts de ces interactions sur le système respiratoire.
Les pédiatres finlandais de l’hôpital universitaire de Kuopio ont suivi 397 nourrissons de la naissance à leur premier anniversaire. Les parents avaient pour but de remplir un questionnaire dans lequel ils précisaient si leur animal de compagnie était un chien ou un chat et le temps passé par ces animaux de compagnie en extérieur.
Grâce au journal de bord, chaque parent sauvegarde tous les éléments concernant la santé de leur enfant, l’alimentation et les différents épisodes de diarrhées, d’oreillons, de fièvre… A cela s’ajoute également des données sur le mode de vie des parents : état de santé d’éventuels frères ou sœurs, courbe du poids de la mère, prise en charge de la crèche, allaitement, présence de fumeurs au sein du foyer…

 

Chien et bébé : Les nourrissons vivants avec des animaux seraient en meilleur santé

Chien et bébé : bienfaits sur le nourrisson

Les études montrent que 73 % des enfants qui vivent avec des chiens qui passent un minimum de six heures en extérieur sont en bonne santé alors que 65 % des enfants qui ne vivent pas au contact de chiens le sont.

Quant aux enfants qui vivent au contact de chats, il apparait de manière très nette qu’ils bénéficient d’une meilleure santé, même si les résultats sont davantage significatifs avec les chiens.
D’après Elija Bergroth, pédiatre finlandais et auteur principal de l’étude, les enfants qui évoluent au sein d’environnements occupés par des chiens, ont moins d’otites et ont besoin de moins d’antibiotiques. Les enfants ont également des fièvres moins intenses et élevées et utilisent donc moins de médicaments comparés aux enfants qui ne vivent pas au contact de chiens. L’étude a permis de mettre en évidence des preuves tangibles d’une protection supplémentaire contre les infections respiratoires par la présence de chiens au sein du domicile la première année de vie des nourrissons.

En théorie, les chiens passant davantage de temps en extérieur apportent au domicile plus de saletés et de bactéries. Ces dernières permettent aux nourrissons et aux enfants de renforcer leurs défenses immunitaires. Le système de défense doit alors être actif et efficient face à cette accumulation de germes, beaucoup plus qu’un sujet qui vivrait en vase clos.

 

Chien et bébé : Les animaux de compagnie aideraient également à combattre les allergies

Simultanément, en 2002, des instituts américains spécialisés dans les allergies, les maladies infectieuses et les sciences de la santé environnementale ont publiés des résultats d’études faites sur 474 enfants suivis de leur naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Des mesures de particules de poussières et d’allergènes ont été prises dans leur chambre.
Ces recherches ont montré que les enfants exposés à plus de deux chiens ou chats durant leur première année avaient davantage d’anticorps qui les protégeaient des allergies. Ce chiffre passe de 66 à 77 % d’enfants plus résistants grâce à la présence de plus d’un animal de compagnie.

Les futurs parents qui peuvent se poser des questions sur l’éventuelle présence d’animaux de compagnie autour de leurs futurs enfants sont rassurés.
Il est même bénéfique pour les nourrissons d’évoluer et de grandir avec des chiens et des chats autour d’eux. Ils leur apporteront des bénéfices pour leur épanouissement et pour leur santé.

 

 

Chien et bébé : les bienfaits des chiens pour les bébés

1 Comment

  1. Chien dit :

    Super article je ne savais pas que cela avait des bienfaits pour les enfants.
    Heureusement que cette étude a été réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>