Automne : Comment bien aborder la saison avec chat et chien ?

Automne : Comment bien aborder la santé de chat et chien pendant cette saison ?

 

Automne : 5 conseils pour bien aborder la saison avec votre animal de compagnie

L’automne est souvent synonyme de blues pour les propriétaires d’animaux et coïncide avec le retour des puces et tiques pour nos amis les chiens et chats. Le climat change, les températures baissent et l’humidité fait elle aussi son grand retour. Des changements qui favorisent l’arrivée de petits tracas comme l’arthrose.

Voici quelques conseils pour bien aborder la saison de l’automne avec votre animal de compagnie.

Le retour des puces et des tiques 

Si en été, le danger est souvent à l’extérieur notamment lors des balades en campagne ou en forêt, la contamination est tout aussi présente en automne. C’est dans le parquet mais aussi dans les tissus de la maison que les parasites pondent leurs œufs. Une fois que vous remettez le chauffage en route, la chaleur fait éclore et favorise le développement de ces derniers. C’est pourquoi, il est important d’utiliser au plus tôt un traitement antiparasitaire.

Attention aux boules de poils, pendant la mue !

C’est en automne que les chats font leurs mues et perdent leurs pelages afin d’affronter la période hivernale. Cette saison étant plutôt chaude, la mue est de ce fait retardé, les propriétaires doivent être vigilant notamment lorsque les chats font leur toilette. En effet, ces derniers peuvent avaler des boules de poils qui peuvent causer des vomissements et voire inflammation gastrique.

La teigne

C’est en été, que les chiens et chats contractent la teigne. Cette maladie se transmet au contact d’autres animaux mais les symptômes n’apparaissent qu’en octobre. Sur l’animal, on va observer des petites lésions arrondies dépilées sur la peau. Dès l’apparition des premiers symptômes, emmenez votre animal chez le vétérinaire.

Malheureusement, les traitements préventifs n’existent pas aussi, le vétérinaire vous recommandera des lotions et d’autres produits à appliquer localement. Si la maladie est transmise au maître, les lésions seront localisées sur les avant-bras. Dans ce cas, contactez votre dermatologue. Un traitement local sera prescrit mais dans les cas les plus graves ce sera un traitement par voie orale.

L’arthrose

L’arthrose est une maladie qui touche les animaux âgés mais qui peut également se manifester dès la 5ème année. L’humidité, associé aux baisses de température et aux changements de pression atmosphérique favorisent les articulations arthrosiques. Aussi, lors de vos promenades et surtout si votre animal a le poil fin, il convient de le vêtir d’un petit manteau. Et, une fois de retour à la maison, le placer près d’une source de chaleur ou ajouter une bouillotte à son panier. Favoriser la marche lors de vos balades, ainsi le chien va progressivement réchauffer ses articulations.

Outre l’arthrose, cette période de l’année accroît également les maladies rénales. Si votre animal souffre de cette affection, cela peut accroître sa déshydratation. Veillez dans ce cas, ajoutez un peu de sel dans la gamelle afin de l’inciter à boire plus d’eau.

Automne : 5 conseils pour la santé de votre chat et chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>