Eté : Top 7 des aliments toxiques pour votre animal

Eté : Top 7 des aliments toxiques pour votre animal
aliments toxiques chien chat

Aliments toxiques de l’été : quels dangers pour nos chiens et nos chats

Nos animaux attendent l’été avec autant d’impatience que nous. Les joies des longues journées passées en extérieur à jouer et se relaxer sont appréciées par tous. Nos animaux de compagnie sont souvent fougueux, aventureux et plein de surprises qui peuvent être toutes aussi bonnes que mauvaises. De nombreux aliments peuvent attirer nos chiens et nos chats mais nous ne savons pas toujours s’ils sont bénéfiques ou néfastes pour leur santé.

1. Les fruits à pépins ou noyaux

Les pépins, noyaux et graines des fruits que nous consommons pendant les beaux jours sont dangereux pour nos animaux domestiques (pêche, prune, raisin, avocat…). Ils consomment le fruit sans faire attention à ce qui s’y trouve et peuvent rencontrer des difficultés : étouffement, obstruction et inflammation de l’appareil digestif et intestinal. Les noyaux de certains fruits contiennent même du cyanure.

2. Le chocolat

Le cacao est toxique pour les chiens et les chats. Plus le chocolat est concentré en cacao et plus il est dangereux pour l’animal et lui causera des problèmes gastro-intestinaux et cardiaques. Soyez vigilants avec les aliments et desserts qui contiendraient du chocolat.

3. Le lait (les produits à base de lactose)

Le problème des produits laitiers ne réside pas dans leur toxicité. Ils ne sont pas si dangereux que cela pour les animaux. Ils sont surtout difficilement digestibles pour les chiens et chats. Le « lactase », enzyme qui permet de digérer le lactose des produits laitiers n’est pas produite par l’organisme des chiens et chats. Il est donc préférable pour vos animaux d’éviter la consommation de produits laitiers.

4. La charcuterie

La viande séchée est difficilement digestible par les animaux. Elle est aussi extrêmement chargée en sels et en graisses et peut causer des troubles alimentaires et digestifs graves tels que des vomissements, des diarrhées et des pancréatites. Il en est de même concernant la junk-food.

5. Les os

Il faut surtout être vigilant avec les os qui sont cuits. Ils ont facilement tendance à se briser en petits morceaux qui peuvent devenir tranchants pour la bouche et l’appareil digestif de votre animal de compagnie. Il risque également de s’étouffer donc pensez bien à débarrasser toute viande de ses os avant de la lui présenter.

6. La viande et les poissons crus

Si la viande crue contient des bactéries et des salmonelles, sachez que votre animal y est totalement insensible. En effet, l’intestin du chien et du chat est très court, ce qui lui permet de digérer plus facilement. Un animal qui n’a pas l’habitude de manger de la viande crue peut être quelque peu chambouler dans son transit mais cela ne dure pas. Consommée régulièrement la viande crue va renforcer sa flore intestinale et ainsi éviter la fixation et la multiplication de vers.

7. L’alcool

L’alcool a bien entendu un effet sur les animaux de compagnie. Cet effet apparaît d’ailleurs plus rapidement et plus intensément chez l’animal que chez l’homme. Elle peut causer une baisse du taux de glycémie dans le sang et une insuffisance respiratoire. Si la quantité d’alcool prise est importante il sera nécessaire d’intervenir avec une perfusion pour évacuer le liquide alcoolisé du corps de l’animal.

Certains desserts contiennent de l’alcool et certaines pâtes regorgent de levures qui sont néfastes à la santé de votre animal. En cas d’ingestion d’un de ces aliments, une intervention d’urgence est requise. Il ne faut prendre aucun retard ni aucun risque et faire prendre en charge votre animal par un vétérinaire. Il pourra lui attribuer une injection qui fera vomir votre animal pour le débarrasser de l’aliment toxique.

L’intervention pour une intoxication alimentaire est coûteuse, elle est en moyenne de 470 euros. Souscrire à une assurance pour chiens et chats vous aidera à faire face à ces frais imprévus mais salutaires pour votre animal de compagnie. Des centres antipoison pour animaux existent à travers la France. Ils sont regroupés sous l’appellation CAPAE (Centre AntiPoison Animal et Environnemental) et sont à votre service pour toutes interrogations concernant la toxicité d’un aliment ou une éventuelle intoxication de votre animal domestique.

A lire sur le même thème

Chien et bébé : les bienfaits des chiens sur nos bébés

Excellente nouvelle pour les propriétaires de chiens et les parents ou futurs-parents de nourrissons. Une étude internationale publiée par Pediatrics Journal, affirme que les nourrissons qui passent leur première année au contact de chiens et de chat, voient leur système immunitaire renforcé et bénéficient d’une protection supplémentaire contre les maladies respiratoires.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil