Eté : Top 7 des aliments toxiques pour votre animal

Ete : Top 7 des aliments toxiques pour les chiens et chats

Aliments toxiques de l’été : quels dangers pour nos chiens et nos chats

Nos animaux attendent l’été avec autant d’impatience que nous. Les joies des longues journées passées en extérieur à jouer et se relaxer sont appréciées par tous. Nos animaux de compagnie sont souvent fougueux, aventureux et plein de surprises qui peuvent être toutes aussi bonnes que mauvaises. De nombreux aliments peuvent attirer nos chiens et nos chats mais nous ne savons pas toujours s’ils sont bénéfiques ou néfastes pour leur santé.

Alimentation : Aliment dangereux chien et chat  1. Les fruits à pépins ou noyaux

Les pépins, noyaux et graines des fruits que nous consommons pendant les beaux jours sont dangereux pour nos animaux domestiques (pêche, prune, raisin, avocat…). Ils consomment le fruit sans faire attention à ce qui s’y trouve et peuvent rencontrer des difficultés : étouffement, obstruction et inflammation de l’appareil digestif et intestinal. Les noyaux de certains fruits contiennent même du cyanure.

2. Le chocolat

Le cacao est toxique pour les chiens et les chats. Plus le chocolat est concentré en cacao et plus il est dangereux pour l’animal et lui causera des problèmes gastro-intestinaux et cardiaques. Soyez vigilants avec les aliments et desserts qui contiendraient du chocolat.

3. Le lait (les produits à base de lactose)

Le problème des produits laitiers ne réside pas dans leur toxicité. Ils ne sont pas si dangereux que cela pour les animaux. Ils sont surtout difficilement digestibles pour les chiens et chats. Le « lactase », enzyme qui permet de digérer le lactose des produits laitiers n’est pas produite par l’organisme des chiens et chats. Il est donc préférable pour vos animaux d’éviter la consommation de produits laitiers.

4. La charcuterie

La viande séchée est difficilement digestible par les animaux. Elle est aussi extrêmement chargée en sels et en graisses et peut causer des troubles alimentaires et digestifs graves tels que des vomissements, des diarrhées et des pancréatites. Il en est de même concernant la junk-food.

5. Les os

Il faut surtout être vigilant avec les os qui sont cuits. Ils ont facilement tendance à se briser en petits morceaux qui peuvent devenir tranchants pour la bouche et l’appareil digestif de votre animal de compagnie. Il risque également de s’étouffer donc pensez bien à débarrasser toute viande de ses os avant de la lui présenter.

6. La viande et les poissons crus

Ces produits ne sont pas destinés à être consommés crus. Ils peuvent contenir des bactéries ou des parasites toxiques dangereux pour la santé de votre animal. Il faut donc toujours privilégier la viande et les poissons bien cuits pour ne prendre aucun risque.

7. L’alcool

L’alcool a bien entendu un effet sur les animaux de compagnie. Cet effet apparaît d’ailleurs plus rapidement et plus intensément chez l’animal que chez l’homme. Elle peut causer une baisse du taux de glycémie dans le sang et une insuffisance respiratoire. Si la quantité d’alcool prise est importante il sera nécessaire d’intervenir avec une perfusion pour évacuer le liquide alcoolisé du corps de l’animal.

Certains desserts contiennent de l’alcool et certaines pâtes regorgent de levures qui sont néfastes à la santé de votre animal. En cas d’ingestion d’un de ces aliments, une intervention d’urgence est requise. Il ne faut prendre aucun retard ni aucun risque et faire prendre en charge votre animal par un vétérinaire. Il pourra lui attribuer une injection qui fera vomir votre animal pour le débarrasser de l’aliment toxique.

L’intervention pour une intoxication alimentaire est coûteuse, elle est en moyenne de 470 euros. Souscrire à une assurance pour chiens et chats vous aidera à faire face à ces frais imprévus mais salutaires pour votre animal de compagnie. Des centres antipoison pour animaux existent à travers la France. Ils sont regroupés sous l’appellation CAPAE (Centre AntiPoison Animal et Environnemental) et sont à votre service pour toutes interrogations concernant la toxicité d’un aliment ou une éventuelle intoxication de votre animal domestique.

Aliments dangereux de l'été : 7 aliments à surveiller en présence de votre chien ou chat

1 Comment

  1. Corbise dit :

    D’accord pour tout sauf le boeuf qui ne dois pas être cuite pour le chien elle perd pas ses nutriments si cuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>