Age humain chien, age chat humain : comment calculer l'âge d'un chien en age humain

Age humain chien, age chat en âge humain :

Comment calculer l’âge d’un chien ou d’un chat en âge humain ?

L’âge des animaux revient souvent sur le devant de la scène, et les possesseurs de chiens et chats se demandent vraiment quel âge ont leur animaux, et quel est l’équivalent humain. Cette question n’est pas justifiée en soit, puisque les animaux accumulent leurs années de manière totalement différente, très difficilement rapprochable du procédé humain, mais ça ne coûte rien d’essayer ! Lorsque vous voyez votre chien de 10 ans commencer à vieillir durement, cela peut être un choc, mais également une crainte. Ce chiffre n’est pratiquement rien pour un humain, et pourtant ! Certains animaux vivent une centaine d’années, comme les tortues, alors qu’est-ce qui les différencie tellement ?

La question du chiffre 7

Il existe un vieil adage qui explique qu’une année de chien correspond à 7 années humaines. Cette méthode de calcul n’a rien de scientifique, mais elle s’approche vraiment de la vérité.
Un chien de 5 ans est en général dans ses meilleures années, ce qui est également le cas d’un Homme de 35 ans. Un chien d’un an a généralement la discipline et l’attention d’un papillon (tout comme un enfant d’un an), et un chien de 10 ans devient plus ralenti, plus calme, et parfois plus sage (comme certains humains de 70 ans).

Il est évident que cette « règle » ne peut pas s’appliquer à tous les chiens du monde. Un tas de variantes rentrent en jeu, comme la race de l’animal et sa santé globale, mais ce chiffre 7 semble coller au cas d’un grand nombre de chiens. Qu’en est-il alors pour d’autres animaux ? Il existe une théorie toute particulière pour le cheval, par exemple. Selon certains éleveurs, une année de vie de cheval équivaudrait à 3 années humaines, du moins jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturation sexuelle et ait atteint sa taille maximale. L’équivalence serait alors davantage 1 année de cheval pour 5 années humaines. De telles théories ne sont donc pas constantes, et peuvent changer dans le temps, avec l’âge, et en fonction de la santé de l’animal. C’est bien pour cela qu’il est difficile de donner des chiffres exacts.

Une maturation bien différente

Reprenons l’exemple du chien. Si certains âges collent parfaitement à la théorie du chiffre 7, lorsque l’on pousse le raisonnement dans ses derniers retranchements, on se rend bien compte que tous ces calculs ne mènent nulle part. Un chien d’un an aurait la même maturité qu’un enfants de 7 ans ? Un chien si jeune peut déjà se reproduire et avoir une vie sexuelle active, ce qui est très loin d’être le cas pour un humain. Un chien, et même un chat, sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un enfant à 1 ou 10 ans qu’un humain à 7 ou 70 ans. Le fait est que cette méthode est simple, et facilement calculable par n’importe qui. Si elle est quelque peu inexacte, ce n’est que pour être plus déchiffrable. Il existe une théorie, avancée par certains vétérinaires, qui serait au plus proche de la réalité. Elle est cependant bien plus complexe à mettre en place. Le fait est qu’il n’y a pas de bonne réponse à la question de l’âge animal. L’espérance de vie est calculée en fonction des animaux dont nous avons connaissance, qu’en est-il des chiens qui vivent 20 ans ? L’important, ce n’est pas réellement l’âge qu’a votre animal, mais le soin que vous lui apportez.

La théorie exponentielle

Un chien grandit énormément pendant ses deux premières années de vie, et pour les races de gros chiens, c’est à 5 ans qu’on estime leur maturité. Pour les races de taille moyenne, c’est plutôt 7 ans qui est envisagé, alors que pour les plus petites races, certains vétérinaires iraient jusqu’à 10 ans pour la maturité. Une formule plus compliquée qu’une multiplication par 7 est alors avancée par bon nombre de scientifiques.

Un chien d’un an serait davantage proche d’un enfant de 12 ans. Un chien de 2 ans est proche d’un Homme de 24 ans. Chaque année suivante serait alors équivalente à 4 années de vie humaine. Un chien de 4 ans aurait alors 32 ans en années humaines. Cette formule prend en compte la rapidité de la maturité d’un chien, durant ses premières années, puis comprend le processus ralenti du vieillissement dans les années tardives.

La même formule peut être admise pour les chats. Un chat d’un an aurait 15 années humaines, et un chat de 2 ans aurait 24 années humaines. Encore une fois, il suffit ensuite de rajouter 4 années humaines par année de chat. Un chat de 4 ans aurait donc 32 années humaines.

Age humain chien, age chat humain : comment calculer l'age d'un chien ou d'un chat en age humain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+